Ils étaient attendus et non pas déçus. Sur leur terrain, les joueurs de l’ECRG ont vaincu l’équipe des Trojans de Major Pratt/St. Lazare (Co-Op) en finale en remportant le match 25-18 / 25-20. Il s’agit du troisième championnat provincial de volleyball de Gabrielle-Roy cette année (incluant AA Varsity féminin et AAAA Junior Varsity masculin).

En effet, dans le même temps, les filles Varsity de Gabrielle-Roy ont remporté le Championnat provincial AA qui se jouait au Lac du Bonnet Senior School. En finale, elles ont battu les Warren Wildcats (25-20, 25-18)

Michel Lavergne et Roger Vermette sont les entraîneurs en chef de l’équipe masculine championne de Gabrielle-Roy. Ils ont d’ailleurs été nommés tous les deux entraîneurs AA de l’année par Volleyball Manitoba.

Reposé après ces derniers jours intenses, Michel Lavergne revient sur cette victoire. Il n’est pas surpris des bons résultats de son équipe qui a occupé la première place dans le rang provincial tout au long de la saison de la MHSAA (Association athlétique des écoles secondaires du Manitoba). « L’éthique de travail est bonne. Ce n’est pas une équipe où l’on a besoin de faire de la discipline, les pratiques se passent bien. On veut toujours améliorer les choses. Puis, c’est une équipe au caractère très positif. L’atmosphère dans le gymnase était électrique. C’était un plaisir de voir tout ce monde nous encourager. C’était très inspirant. »

Développement des joueurs

Si cette année ressemble à une saison quasi parfaite, sur quoi Michel Lavergne, entraîneur depuis 30 ans, va-t-il travailler pour faire aussi bien voire mieux? « C’est un éternel recommencement. Chaque année, on perd des joueurs et il faut repartir par le bas. Nos écoles nourricières, notamment Sainte-Agathe, sont assez bonnes. On parle même de volleyball factory. Saint-Agathe fournit de très bons joueurs masculins et féminins. L’idée est donc de rassembler ces bons joueurs et commencer dès que possible à entraîner cette nouvelle vague. »

À l’image des entraîneurs, certains joueurs de l’équipe ont été mis en avant par la MHSAA. C’est le cas notamment de Maxime Vermette qui a été retenu en tant que Joueur le plus utile (MVP) du Championnat provincial AA. Joshua Bartlett et Zacharie Giroux font eux partie de l’équipe d’étoiles provinciale AA. Michel Lavergne, qui enseigne l’espagnol principalement, partage quelques éléments qui font que l’École/Collège régional Gabrielle-Roy réussit bien en volleyball. « On a une administration qui nous appuie, des enseignants dévoués. C’est comme un ingrédient communautaire qui fait la différence. »