Plusieurs groupes de jazz ont été invités pour jouer. 

Ces après-midis musicaux se dérouleront au foyer, au 1er niveau du MCDP. L’entrée pour y assister est gratuite, et toutes les personnes sont invitées à venir profiter de la musique autour d’une boisson. 

Au programme, les groupes locaux seront mis en valeur, notamment Juvel, un duo d’artistes inspiré par Django Reinhardt et les Andrews Sisters; Connor Derraugh, qui a récemment lancé son premier album intitulé Acceptance; Zachary Rushing; Carter Graham et Marco Castillo. 

Louise Waldman, directrice des affaires publiques. (photo : Gracieuseté Louise Waldman)

Louise Waldman, directrice des affaires publiques au MCDP, explique que ces après-midis musicaux « ont déjà eu lieu au Musée l’année passée et avaient pris place dans le Café ». Le choix s’est porté cette année dans le foyer du Musée pour des raisons d’accessibilité. « Ainsi, mentionne-t-elle, les visiteurs pourront entrer gratuitement pour profiter de la musique. »

Une nouvelle exposition

L’idée avec cet évènement est de « créer des occasions pour tous de venir prendre une pause, de réfléchir et d’avoir l’opportunité de venir apprendre. C’est une façon différente d’explorer le Musée. La musique est une façon très accessible d’inspirer les gens. Ces après-midis musicaux gratuits sont aussi une occasion d’assister à de la musique en direct pour les personnes qui n’ont pas la chance d’assister à des concerts de musique », affirme la directrice des affaires publiques du MCDP.

Par ailleurs, à partir du 2 février, une exposition sur la musique prendra place au sein du MCDP. Elle s’intitulera Haut et Fort : Musique, résistance et changement. Cette exposition abordera la manière dont les artistes et le public ont utilisé la musique dans l’histoire pour faire avancer des droits humains ou des progrès sociaux. Un aperçu de cette exposition sera disponible au 6e niveau et sera accessible pendant toute la période des Fêtes.

La directrice des affaires publiques ajoute que « le Musée cherche constamment des façons d’utiliser la musique pour inspirer le public et les inciter à venir visiter la prochaine nouvelle exposition. »