Depuis déjà deux ans, la Winnipeg Trails Association offre un service de prêt d’équipement pour les activités hivernales par le biais d’une bibliothèque mobile. Son directeur général, Anders Swanson détaille que pour une troisième année, les Manitobaines et Manitobains pourront en profiter. « Il y a toutes sortes d’évènements qui se passent durant l’hiver manitobain. Nous avons une bibliothèque mobile qui se déplace de centre communautaire en centre communautaire. Dedans, il y a de l’équipement pour toutes sortes d’activités d’hiver. Nous avons aussi deux locaux à La Fourche et au Parc Assiniboine pour prendre des leçons et trouver de l’équipement. »
D’ailleurs, Anders Swanson fait savoir que la popularité de la bibliothèque est toujours présente. « Les gens peuvent regarder sur Winterpeg.org pour trouver des dates près de chez eux. Il y a déjà plusieurs centres qui ont réservé. Nous allons bien être occupés durant cet hiver. »
L’adepte de l’hiver manitobain et de la nature partage son amour de l’hiver avec d’autres. « L’hiver est beau et spécial. Il y a des gens à Winnipeg qui viennent de partout, qui voient l’hiver pour la première fois et qui s’aperçoivent à quel point Winnipeg est belle quand elle est sous la neige.
« L’hiver c’est une expérience très spéciale et faire du sport durant l’hiver ça permet de se sentir en vie. On se sent fort comme si on pouvait faire n’importe quoi. C’est parfois long les hivers manitobains alors sortir, rencontrer des gens et pratiquer une activité peut être un bon moyen de rompre cet isolement. »
Pour lui, c’est aussi important de partager son amour de l’hiver avec de nouveaux arrivants au Manitoba qui font leurs premiers pas dans la province du milieu. « La bibliothèque est vraiment pensée pour les nouveaux arrivants qui veulent découvrir de nouveaux sports, on accueille tout le monde, peu importe son niveau. C’est une façon de partager notre amour pour l’hiver manitobain. On adore voir de nouveaux arrivants dans nos programmes parce que ça participe à l’intégration dans la société manitobaine. Les Manitobains sont aussi les bienvenus pour ceux et celles qui veulent partager un moment chaleureux. »
Et Anders Swanson est fier de partager un nouveau projet qui prendra place dès le début du mois de janvier. « Tous les samedis et dimanches, nous allons donner des leçons gratuites de ski de fond et de patinage à La Fourche. Le matériel sera aussi fourni parce qu’on sait que tout le monde n’en a pas chez soi. Alors j’invite le plus grand monde à nous rejoindre. »