Suite à plusieurs accidents qui sont survenus à l’intersection de la Transcanadienne et la route n°5, dont un au mois de juin 2023 où 17 personnes ont perdu la vie, la Province a décidé d’agir.
Depuis plusieurs mois, des experts travaillent sur un rapport sur la sécurité routière au Manitoba. Le Premier ministre, Wab Kinew était accompagné de la ministre des Transports et des Infrastructures, Lisa Naylor pour en partager les conclusions. Et aussi annoncer les prochaines étapes de ce dossier.
Ce sont donc trois options qui ont été présentées et qui devront encore être soumises aux rétroactions du public. En effet, le Premier ministre, Wab Kinew a insisté à plusieurs reprises. « Nous voulons les avis et les conseils de la communauté. Il y a plusieurs scénarios qui méritent d’être étudiés. Mais nous ne ferons rien sans les rétroactions des gens. »
Le rapport présente l’idée d’un carrefour giratoire. Une autre option serait que les véhicules circulant sur la route n°5 ne puissent traverser directement la Transcanadienne, ils devraient faire un détour sur une voie sécurisée. Enfin un autre scénario est l’élargissement du terre-plein. Une idée de feux de circulation a été écartée car les risques de collision restent élevés.
La Province va rendre ce rapport public et prendra la rétroaction du public pour avancer avec l’une des options. « Les ingénieurs ont recommandé des options. Maintenant nous voulons comprendre la réalité des gens qui empruntent cette route. » Selon les experts, les coûts de modification de l’intersection s’élèveraient à environ 12 millions $. La Province a donc annoncé un investissement de 12 millions $ pour répondre à ces modifications. « Aucun argent ne sera demandé de la part du Fédéral ou des Municipalités, la Province prendra en charge ce coût. »
Les travaux de modifications devraient commencer vers la fin 2025 pour finir au cours de l’année 2026.