Déjà retardée, l’ouverture du sentier Nestaweya River était attendue par plusieurs Manitobains et Manitobaines. C’est donc le 24 janvier que les amoureux du patinage ont pu enfiler leurs patins. Malheureusement, en raison de la douceur des températures, la glace est déjà à risque et l’administration de La Fourche a décidé de fermer temporairement le sentier. Il faut dire que d’après Environnement et ressources naturelles Canada, les températures moyennes à Winnipeg se situe normalement entre -11° et -21°. Le 31 janvier 2024, à Winnipeg, la température était comprise entre 0° et 7°. 

Dave Pancoe, responsable du site, regrette évidemment la météo. « Malheureusement, nous n’avons pas de contrôle sur la météo. Ce n’est pas idéal pour le patinage. »

Il faut dire que le sentier attire foule de visiteurs pendant les fins de semaines. « Environ 20 000 personnes se rendent sur le sentier pour patiner. Il y a évidemment une partie qui se rend au marché intérieur. Donc il y a des conséquences économiques aussi. »

Cependant, le responsable du site espère que les températures vont redescendre dans les négatives. « Tout le monde à La Fourche espère voir une chute des températures. Il faudrait quelques jours avec des températures autour de -15°/-20°. »

Ces températures sont donc l’idéal pour que la glace gèle correctement sans risque pour les patineurs. « Il faut que le gel soit fort et constant. Parce que si la rivière gèle et dégèle c’est dangereux. Il faut que les bosses qui ont fondues regèlent pour que la glace soit lisse. Je dois préciser aussi que nous faisons des tests à plusieurs endroits sur le sentier pour s’assurer de la solidité de la glace. Mais nous testons uniquement sur le sentier. Nous ne nous occupons pas des endroits aux alentours. Il faut que les gens restent prudents lorsqu’ils se rendent sur la glace. »

En attendant, les installations restent en place et les amoureux du patin devront se montrer patient jusqu’à ce que les températures redescendent. En 2023, le sentier a ouvert le 1er janvier et l’est resté durant 74 jours.