Mis sur pied en 2021 par Monique Ducharme, le fonds Monique Ducharme-Mon Rêve Santé et Bien-Être a pour but de soutenir les femmes d’expression française qui ont un rêve à réaliser qui appuie leur santé mentale et physique.
Nathalie Kleinschmit, directrice générale de l’organisme, explique. « Nous avons changé cette bourse pour dire que c’est ouvert à tout moment. C’est-à-dire que la distribution des fonds ne se fera pas qu’une fois dans l’année. On ne trouvait pas cela très juste. Surtout si on a traversé un problème de santé, attendre un an, c’est difficile. »
Et la directrice générale encourage tous ceux et celles qui croient en la mission de Francofonds. « Pour chaque $ donné, on le doublera. C’est un fonds avec une très belle mission qui vient appuyer des femmes qui en ont besoin.
« Récemment, nous avons reçu des photos d’une femme qui après une épreuve de santé a emmené toute sa famille à Kenora pour profiter de chacun d’entre eux. Ce sont de beaux moments qui font chaud au cœur. »
Une belle générosité
Le fonds a connu un appui considérable de la part d’Hubert Gauthier et Monique Ducharme puisqu’ils avaient effectué un don de 100 000 $ pour aider au démarrage. En 2022, Hubert Gauthier s’était lancé dans un défi de traverser le Canada à vélo pour collecter des fonds. Cette action avait permis un gain de 35 000 $.
Nathalie Kleinschmit connaît bien la réalité manitobaine et sait qu’elle peut compter sur l’appui de la communauté pour donner à ce fonds. « Je suis sans cesse impressionner par la générosité du Manitoba. Le fonds Monique Ducharme a une vision et une intention derrière. C’est un message qui dit que chacun d’entre nous peut réaliser quelque chose s’il le souhaite. Ce fonds encourage les personnes à réaliser leur rêve avant qu’il ne soit trop tard. »