Ce dimanche 11 février, à 14 h, se tiendra la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle opposera la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Un moment particulièrement attendu puisqu’il s’agit de la plus grande compétition de soccer africain. La CAN est suivie par les supporteurs de soccer partout dans le monde et le Manitoba, ne déroge pas à la règle.

Pour l’occasion, l’Association des Ivoiriens et Ivoiriennes du Manitoba et Wilgis Agossa, directeur artistique de Noir et fier organisent un rassemblement au Théâtre Cercle Molière (TCM) cette fin de semaine.  

Et, au vu des finalistes, il faudra s’attendre à une ambiance festive. « Le soccer en Afrique, c’est vraiment une célébration, lance Wilgis Agossa. Il y aura de la musique, de la bonne ambiance, des cris, de l’émotion. » Le directeur artistique estime que l’évènement pourra accueillir une centaine de personnes.

Plusieurs évènements

Un évènement similaire sera mis en place du côté de l’African Communities of Manitoba Inc (ACOMI). Le centre culturel de l’association, situé au 301 rue Nassau Nord, diffusera le match en direct et invite les amateurs à venir « vivre ensemble l’ambiance électrique du soccer ».  

Enfin, au restaurant Ibex au 626 rue Sargent. Là aussi le match sera diffusé à l’occasion d’un évènement organisé par la Canada African Cup of Nations-Manitoba (CACN).

Même s’il ne peut y avoir que deux finalistes, nul doute que la communauté africaine suivra de près le dénouement de cette compétition. Comme le dit Trésor Namwira, rappeur et originaire de la République démocratique du Congo dont l’équipe a été éliminée en demi-finale par la Côte d’Ivoire : « La CAN, ça va au-delà du divertissement, ça représente là où l’on est culturellement et là où l’on est sur le plan social. »