À l’occasion d’une conférence de presse, l’enquêteur de la Gendarmerie royale du Canada au Manitoba (GRC), Tim Arsenault est revenu sur les faits qui se sont déroulés dans la matinée de ce samedi 10 février.

Mise à jour

L’identité du suspect a été dévoilée ce lundi 12 février. Ryan Howard Manoakeesick, est originaire de Carman. Les services des crimes majeurs de la GRC ont porté des accusations à l’encontre de l’homme de 29 ans pour cinq chefs de meurtres au premier degré en lien avec les personnes mortes retrouvées le samedi 10 février. « La personne décédée trouvée sur la route 3 a été identifiée comme étant la partenaire de fait de 30 ans du prévenu. Les enfants décédés, trouvés sur la route 248, ont été identifiés comme étant leur fille de 6 ans, leur fils de 4 ans et leur fille de 2,5 mois. La personne décédée trouvée à la résidence de Carman était la nièce de 17 ans de la femme de 30 ans décédée », peut-on lire dans un communiqué de la GRC.

Les faits

À 7h30 heure du matin, les agents de la GRC de Carman sont intervenus sur les lieux d’un délit de fuite sur l’autoroute 3 entre Carman et Wrinkler. Sur place, les policiers ont découvert le corps sans vie d’une femme adulte dans un fossé à proximité de l’autoroute.

À 10h, le détachement de la GRC à Headingley reçoit un signalement d’un véhicule en feu sur la route 248 dans la municipalité de Cartier. Pendant que les policiers sont en route sur les lieux, un témoin de l’incident est parvenu à extirper trois jeunes enfants du véhicule en flamme. Malheureusement, les trois enfants sont déclarés morts sur place.

Tim Arsenault indique que c’est sur cette scène qu’un homme de 29 ans est placé en garde à vue. L’enquête a ensuite conduit les agents de la GRC vers une résidence à Carman où le corps d’une autre femme a été découvert.

Enquête en cours

Tim Arsenault fait aussi valoir que « le service des crimes majeurs, le service de l’identité judiciaire, l’unité spécialiste de la reconstitution des collisions et les policiers des détachements de Stonewall, Headingley et Carman de la GRC enquêtent actuellement sur 5 morts suspectes survenues sur trois différentes scènes ».

À ce stade, Tim Arsenault a pu, sans en dire plus, assurer une chose : « Nous savons que les personnes décédées et le suspect arrêté se connaissaient. Ces morts sont donc liées. » Il a aussi déclaré qu’il n’y avait pas de danger pour le public. « Nous sommes sûrs que l’homme que nous avons arrêté est le seul suspect. »  

Au moment de la conférence de presse, les causes des morts n’étaient pas encore déterminées.

Sur son compte X, la RCMP Manitoba, a indiqué à 16h49 que l’enquête se poursuivait. Elle n’a pas recommuniqué depuis.