Cette année encore, deux grands évènements pour les jeunes d’âge et de coeur sont au programme : le Petit Hého Late Show le 18 février, et le P’tit Rendez-vous le 22 février.
Pour Derrek Bentley, directeur général du Conseil jeunesse provincial (CJP), s’associer au Festival du Voyageur pour sa 55e édition était une évidence. « On a des liens très forts avec le Festival du Voyageur, et ce depuis très longtemps, affirme-t-il. Ça remonte à bien avant que je n’arrive au CJP! Le Festival a toujours valorisé l’implication des jeunes dans la fête, et pour ça il a toujours fait appel au CJP. »
Pour cette édition 2024, le CJP a donc prévu deux évènements. Mais Derrek Bentley tient à le souligner : « Il n’est pas nécessaire d’être un jeune de 14 à 25 ans (l’âge ciblé par le mandat du CJP) pour participer à nos évènements, ils sont ouverts à toutes et tous! »
Le premier évènement, le Petit Hého Late Show, se déroulera de 19 h à 21 h le 18 février, au Relais du Voyageur (Centre culturel franco-manitobain).
« C’est notre deuxième édition, précise Derrek Bentley. Il s’agit d’une soirée dans le style des late shows télévisés, c’est-à-dire avec un orchestre maison, et on va faire des entrevues avec des membres de la communauté et des jeunes qui ont des talents spéciaux à démontrer.
« Ce sera une belle soirée parce que comme le CJP célèbre ses 50 ans en 2024, on va en profiter pour parler avec les anciens du CJP aussi, en plus des jeunes d’aujourd’hui! Il va y avoir plein d’histoires intéressantes à écouter, une très bonne variété. »
Derrek Bentley annonce par ailleurs que pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en personne au Relais du Voyageur ce soir-là, « Web-Ouest va rediffuser le show en direct donc vous pourrez le voir à distance, et même le revoir plus tard ».
« Ce sera une belle soirée parce que comme le CJP célèbre ses 50 ans en 2024, on va en profiter pour parler avec les anciens du CJP aussi, en plus des jeunes d’aujourd’hui! »
Derrek Bentley
Un rendez-vous pas si P’tit
Le second évènement, le P’tit Rendez-vous, est prévu le 22 février au parc du Voyageur, de 18 h à minuit. « Il s’agit de notre célèbre soirée du Petit Canada, mais on a changé le nom, indique le directeur général du CJP. On voulait un nom qui représentait plus l’activité, le but de la soirée, qui est de se rassembler. C’est un rendez-vous.
« Et bonus, ça fait aussi clin d’oeil à l’ancien Rendez- Vous, un bar du Festival du Voyageur qui était très populaire et qui n’existe plus! »
Outre de réunir la jeunesse d’âge et de coeur au Festival, le P’tit Rendez-vous a aussi pour mission « d’assurer une présence des jeunes sur les scènes du Festival, ajoute-t-il. Cette soirée, c’est l’occasion pour des nouveaux groupes avec peu d’expérience de monter sur scène ».
Les festivaliers auront donc la chance de faire la connaissance de nouveaux groupes, tout en en écoutant d’autres plus connus et populaires. « On essaie toujours de trouver un équilibre entre la nouveauté et ce que les gens connaissent et veulent revoir. »
Ainsi, les groupes se succèderont toute la soirée dans les tentes Cabane à sucre et Rivière-Rouge. Quant à la tente Forest, elle accueillera sur sa scène, pour la deuxième année consécutive, des workshops.
Derrek Bentley explique : « Dans les workshops, on rassemble plusieurs musiciens qui ne jouent pas ensemble d’habitude pour qu’ils fassent de la musique ensemble, qu’ils créent quelque chose de nouveau. C’est vraiment sur cette scène que la magie arrive! »
Une quinzaine de jeunes du CJP vont participer à l’évènement, répartis en trois workshops pendant la soirée : folk, pop et funk.
Le directeur du CJP se réjouit par ailleurs que pour faciliter la participation des jeunes aux soirées du Festival, pour la deuxième année de suite, le CJP ait pu offrir des bourses aux écoles secondaires afin de faire venir les élèves en autobus scolaire.
« On a déjà six autobus de prévus. Le Festival en soirée, c’est une ambiance très différente du Festival en journée, et on voulait que les jeunes aient la chance de vivre ça aussi, confie Derrek Bentley. Le soir, c’est aussi pour eux. »
Il termine en remerciant le Festival du Voyageur pour ce « beau partenariat qui a beaucoup grandi récemment. C’est incroyable tout ce qu’on a bâti ensemble, le respect mutuel et la confiance qu’on a l’un pour l’autre. À nous tous, on réussit à créer des projets qui ne seraient pas possibles si on était seul ».