Avec des informations de Camille Harper.

En ce 19 février, Journée Louis Riel au Manitoba, au Palais législatif, Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre responsable de la Réconciliation avec les peuples autochtones, et David Chartrand, président de la Fédération métisse du Manitoba (MMF), ont dévoilé le portrait de Louis Riel qui le reconnaît comme le premier Premier ministre du Manitoba. 

« Je suis très heureux d’être ici au Palais législatif pour reconnaître le grand travail de M. Riel », a d’abord déclaré Wab Kinew. 

Une vision

Le premier ministre a ensuite mis de l’avant la vision de Louis Riel. « Ça fait longtemps que nous connaissons le grand travail qu’il a fait pour reconnaître la langue française, les droits des langues minoritaires, les droits des autochtones. Mais aussi sa vision de créer une province dans laquelle tout le monde peut y habiter et pourrait y améliorer sa vie et celle des autres. Ça a toujours été sa vision, et je crois qu’aujourd’hui, chaque jour, nous sommes en train de nous en rapprocher. » 

Sous ce portrait, le titre de Louis Riel a aussi été mis à jour. Il est donc possible d’y lire en anglais : First Premier Louis Riel. March 1870 – June 1870. Royal Assent Given December 2023. Founder of Manitoba. Proud Red River Metis. (premier Premier ministre Louis Riel. Mars 1870 – Juin 1870. Sanction royale accordée en décembre 2023. Fondateur du Manitoba. Fier Métis de la Rivière-Rouge.)

« Cela fait 153 ans que nous attendons et militons pour faire corriger cette partie de notre histoire, et aujourd’hui, nous voyons le vrai titre de Louis Riel encore une fois reconnu », a de son côté, expliqué David Chartrand. 

Pour rappel, La Loi sur Louis Riel, la première du gouvernement de Wab Kinew, visait à ce que Louis Riel soit reconnu comme le 1er Premier ministre du Manitoba, a officiellement été adoptée le 7 décembre 2023. L’Aîné métis Georges Beaudry parlait alors de cet évènement comme « une grosse étape pour la réconciliation. »

La Loi sur la tombe

Cette journée historique s’est poursuivie au cimetière de la Cathédrale de Saint-Boniface, autour de la tombe de Louis Riel. David Chartrand, accompagné de sa petite-fille Martha Chartrand et de la vice-présidente de la FMM, Denise Thomas, et Wab Kinew, ont déposé sur la tombe le texte de la Loi sur Louis Riel.

« J’ai personnellement déposé ce projet de loi, a rappelé Wab Kinew. C’était important pour moi qu’avant d’être appelé le 25e Premier ministre du Manitoba, Louis Riel puisse d’abord être appelé le premier Premier ministre du Manitoba. Cette Loi donne un message positif à tous les Manitobains, celui qu’il n’est jamais trop tard pour réécrire l’Histoire, et j’espère que le Père du Manitoba sera désormais aussi reconnu nationalement comme l’un des Pères de la Confédération. »

David Chartrand  a pour sa part confié : « Je me sens fier et soulagé pour ma Nation. C’est un grand jour. Ensemble, nous l’avons finalement fait, Louis Riel est officiellement reconnu comme le premier Premier ministre de tous les Manitobains! 

« Un grand jour »

« C’est le début d’une nouvelle ère, celle où les gens sauront qui nous sommes, nous les Métis, et où nos enfants sauront qu’ils peuvent en être fiers. La façon de raconter l’Histoire dans les salles de classe va changer. Nous avons allumé la torche. Je suis fier et reconnaissant. »

Le président de la FMM a également remercié le Premier ministre du Manitoba d’avoir tenu sa promesse envers les Métis. « Je crois sincèrement que les choses arrivent pour une raison et que sans Wab Kinew, Louis Riel ne serait pas reconnu comme ceci aujourd’hui. 

« Louis Riel doit sourire dans sa tombe. Il est finalement reconnu pour tout le bien qu’il a fait et comme un véritable leader pour tous les Manitobains, et non pas comme un traitre, un meurtrier ou un fou! »

De gauche à droite : Wab Kinew, Premier ministre du Manitoba, Denise Thomas, vice-présidente de la Fédération Métisse du Manitoba (FMM), Martha Chartrand, petite-fille de David Chartrand, et David Chartrand, président de la FMM, se recueillent devant la tombe de Louis Riel après y avoir déposé le texte de la Loi sur Louis Riel, la toute première loi adoptée par le gouvernement Kinew, qui reconnaît officiellement le chef Métis comme le premier Premier ministre du Manitoba. (photo : Marta Guerrero)

Marche au Parc du Voyageur

La Journée Louis-Riel s’est terminée au Parc du Voyageur, où la traditionnelle marche des drapeaux métis, la Maarsh aek lii Mitchif, était organisée. Elle partait du feu d’infinité pour se rendre à la Tente Rivière-Rouge, et traversant toutes les autres tentes.

Le beau temps aidant, la marche a rassemblé au moins 200 personnes, Métisses ou non! « C’est la plus grande marche qu’on ait jamais eue à ma connaissance, s’est réjouie Paulette Duguay. C’est vraiment devenu un rendez-vous. »

Pour celle qui quittera son poste de présidente de l’UNMSJM à l’automne prochain, la marche métisse de la Journée Louis-Riel au Festival du Voyageur est « un moment culminant de fierté qui prend de l’ampleur à chaque année. De plus en plus, les gens s’affichent comme fiers Métis.

« En cette année spéciale où Louis Riel a été reconnu comme le premier Premier ministre du Manitoba et où nous avons, pour la première fois depuis, un gouvernement autochtone au pouvoir, j’ai vraiment profité de chaque moment de cette journée. C’est vraiment le fun pour moi de vivre ça dans ma dernière année comme présidente de l’Union! »

La Maarsh aek lii michif a rassemblé quelque 200 personnes au Parc du Voyageur. Pour Paulette Duguay (en rouge sur la photo), présidente de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, c’est « un moment culminant de fierté qui prend de l’ampleur à chaque année ». (photo : Camille Harper)