Dans une ambiance digne du festival d’hiver, ponctuée de musique et de ceintures fléchées, les participants et participantes ont défilé pour montrer leur plus belle barbe.
Bien que ce soit la 55e année du Festival du Voyageur, plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien, son Concours du barbu, lui, fête sa 41e année. Mais comme Jean-Luc LaFlèche, animateur du concours, souligne : « Ça a presque toujours existé. Quand on pense au voyageur, on pense à la barbe. Comme celle de Georges Forest, le fondateur du Festival, par exemple. Ça fait partie des traditions, c’est un classique du Festival. »
C’est également la deuxième édition du Concours organisée en partenariat avec la Fondation CMV Canada, un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la prévention des infections par le cytomégalovirus congénital (CMV).
Des critères précis!
Mais comment fait-on pour juger une barbe? Françoise Therrien-Vrignon, membre du jury, prend la mission très au sérieux. « Chaque membre du jury est là parce qu’il aime les barbes, mais de quelle façon? Il ne faut pas laisser ses propres biais influencer notre jugement. C’est pourquoi on a des directives vraiment claires. On nous donne des critères précis pour juger de manière juste et équitable. »
En effet, par exemple, dans la catégorie « Barbe Voyageur », plusieurs critères sont observés : la longueur, la texture, la forme, le toucher… Et même l’odeur. Attention, pas de triche! Il y a également plusieurs règles pour participer, comme ne pas utiliser de produits artificiels pour faire pousser ou pour colorer. « On veut du naturel! »
Trois catégories
Cette année, trois catégories étaient à l’honneur : la Barbe rasée, la Barbe Voyageur et la catégorie Ouverte / Innovation (ces deux catégories ont fusionné depuis l’année passée, à cause d’un manque de participant.e.s).
La première consiste à se raser complètement la barbe entre le 20 et le 22 décembre 2023 (preuve à l’appui s’il vous plaît!), puis de présenter la barbe qui a poussé entre temps. Le grand gagnant de cette catégorie : Albert Kirby.
La seconde, et probablement la plus connue, c’est la fameuse Barbe Voyageur. Parmi les sept participants, on pouvait compter des novices, tout comme des habitués du Concours, comme Vincent Lavallee, qui jouait d’ailleurs son titre. Le grand gagnant 2024 : Jeremy Green.
Enfin, une catégorie connue de toutes et tous : la catégorie ouverte et innovation. Là, les participantes et participants peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité! On avait par exemple Huguette Vallée, avec une barbe faite d’élastiques. Mais, parmi les sept compétiteurs, la grande gagnante s’est imposée avec une barbe métallique : Tracy Lavallee.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de barbus!