Ce sera à coup sûr l’un des moments marquants de la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) d’Envol 91 FM. Les neuf postes du conseil d’administration de la radio communautaire sont en réélection, même celui de la présidence. Blandine Tona avait expliqué au début du mois de février sa volonté de ne pas briguer un deuxième mandat.

En début de semaine, Envol a publié, sur son site web, la liste des candidats et candidates pour les élections. Ils sont 13 : Serge Balcaen, Daniel Boissonneault, Jonathan Boisvert, Christophe Bonnin, Martine Bordeleau (membre du CA présentement), Marie-Christine Bruce, Nicholas Douklias, Serge Gautron, Messan Lawson-Hellu (membre du CA présentement), Pascal Lafond, Rita Morier, Gilles Pelletier et Josée Théberge.

La Liberté a interrogé (1) les candidats et candidates sur leurs motivations, objectifs et souhaits pour l’avenir d’Envol.

Pourquoi présenter sa candidature?

De manière générale, tous les candidats interrogés veulent avant tout aider la radio et sentent un lien fort avec ce média. « Je me présente parce que j’aime cette radio », lance Marie-Christine Bruce. « Ma candidature pour le CA est motivée par la volonté sincère de contribuer à l’essor de la radio. Je suis convaincu que la pérennité d’Envol repose sur la capacité de son CA à allier passion pour la mission de l’organisme et rigueur dans la gouvernance », explique Nicholas Douklias. Pascal Lafond veut lui « contribuer au bon fonctionnement d’Envol », tout comme Serge Balcaen qui veut « aider d’une manière ou d’une autre » tandis que Serge Gautron désire lui « servir sa communauté en tant que Franco-Métis. » 

Fidèle auditeur d’Envol 91 FM, pour Gilles Pelletier, c’est avant tout une « mission essentielle » de s’investir totalement « pour tous les membres de la communauté francophone et la défense de leurs intérêts identitaires. » Pour Martine Bordeleau, administratrice depuis le mois de décembre, veut continuer à apporter sa contribution. « Le travail à accomplir sur la route de la réussite ne fait que commencer. Depuis décembre, j’ai réalisé que c’est au sein du CA que je pourrai jouer un meilleur rôle pour faire une différence », dit celle qui a de l’expérience en communication et en relations publiques.

Messan Lawson-Hellu vient lui de compléter un mandat de deux ans au CA d’Envol. Il souhaite rester pour assurer la transition avec les nouveaux membres. « Certes, c’était deux années intenses de travail souvent rythmées par des défis liés aux ressources humaines mais qui ont cependant été couronnées par des réalisations concrètes telles que précisées dans le rapport annuel et les rapports remis aux bailleurs de fonds. C’est le moment de continuer. Ainsi par ma candidature, j’aimerais offrir la possibilité d’une bonne transition afin d’assurer une continuité. »

Quatre des candidats qui nous ont répondu visent des postes en particulier. Martine Bordeleau, Nicholas Douklias et Gilles Pelletier sont candidats à la présidence du CA. Serge Gautron, comptable de métier, postule au poste de trésorier.

Quelle relation avec la radio?

De près ou de loin, les postulants au CA sont tous proches de la radio. C’est le cas d’une personne candidate qui a préféré rester anonyme. « Je “jase” avec la radio le matin et en préparant le souper en fin d’après-midi, c’est un peu comme une conversation avec un voisin. » Jonathan Boisvert, qui a grandi à l’extérieur du village de Sainte-Anne, explique avoir toujours écouté la radio. « Je l’écoute depuis que je suis un enfant. Notre radio communautaire a été une composante importante de mon appartenance à la plus grande communauté francophone. » Josée Théberge dit de son côté que cela fait longtemps qu’elle suit la radio, elle a même pu y travailler. « Rien n’a été aussi gratifiant pour moi que la chance offerte par Len Letain pour réaliser l’émission Le Retour à la Maison. Grâce à Envol, j’ai pu réaliser un rêve. »

Comme Josée Théberge, Serge Balcaen connaît bien la radio, il y contribue présentement. « J’ai actuellement une émission sportive hebdomadaire qui s’appelle Les Voisins. » Nicholas Douklias a lui aussi une présence régulière sur les ondes d’Envol. « Encouragé par Jean Fontaine et Yan Dallaire, j’ai également pris l’initiative de lancer ma propre émission, bien que sa diffusion ait été interrompue en raison de la pandémie. Cette expérience m’a permis de contribuer à divers segments de la programmation, en tant que chroniqueur y compris les émissions du matin, de midi et du retour à la maison. »

Daniel Boissonneault a également une relation de longue date avec Envol. « Ma relation avec la radio commence au début des années 1990. J’avais un programme nommé “Musique de la garde-robe”. La musique était écrite et enregistrée par des musiciens/artistes/compositeurs locaux dans leurs sous-sols. Ils me passaient leurs cassettes et je les diffusais. C’était très excitant! »

Quelle expertise?

S’il est élu, Gilles Pelletier souhaite apporter son expertise acquise au fur et à mesure de ses expériences passées. « Définition de la stratégie globale de l’organisme et superviser son exécution, gestion des demandes de subventions, création et gestion des fonds de dotation, gestion des projets de développement » sont certains des éléments qu’il pourrait apporter.

La personne interrogée anonymement explique vouloir « apporter l’expertise de monsieur/madame tout le monde. La diversité fait la force dans n’importe quel système biologique ou social », précise-t-elle. Marie-Christine Bruce entend s’appuyer sur sa connaissance de la radio et aussi des différents métiers qu’elle a occupés. « Je connais la radio, son mandat, son rôle dans notre communauté et je reconnais son importance. J’ai travaillé dans les médias, les gardes de famille, maintenant dans une école et tout ça en français. »

Pascal Lafond aimerait lui s’appuyer sur la méthode de gestion OKR (Objectives Key Results ou, en français Objectifs et Résultats Clés). « Mon expertise est dans la planification et coordination de développement de logiciel à grande échelle. Je crois pouvoir aider Envol à exprimer et mesurer leur vision en facilitant l’établissement d’objectifs et résultats clés. »

Daniel Boissonneault qui gère l’entreprise AFM Plomberie & Chauffage souhaite apporter son expérience d’entrepreneur. « Je crois offrir des perspectives en dehors de “la boite”. Pour moi, une radio communautaire doit continuer à stimuler les conversations en tout genre avec la communauté. Sports, artistes de tous les médias, affaires, festivals, communautaires, etc. Chaque évènement est une opportunité qui se présente. »

Josée Théberge, Jonathan Boisvert, Serge Gautron et Nicholas Douklias, entre autres, siègent ou ont siégé sur des CA. Des expériences qui comptent selon eux.

Quels changements pour l’avenir?

Durabilité, stabilité, transparence et patience sont les mots qui reviennent le plus dans les souhaits des candidats et candidates. « Il ne s’agira pas d’un effort individuel, mais d’un effort d’équipe », résume Serge Balcaen.

Messan Lawson-Hellu évoque lui aussi cet esprit d’équipe nécessaire pour réussir. « On n’est pas sans savoir que siéger au CA est un travail d’équipe et donc je pense bien joindre ma voix à celle des autres membres élus dans l’accomplissement des tâches qui nous incombent en tant qu’administrateur avec éthique, intégrité et responsabilité dans le meilleur intérêt de la radio comme ce fut le cas de ma précédente expérience. »

Josée Théberge vise aussi des ambitions à long terme pour la radio. « Je souhaite vraiment qu’un jour, des efforts collectifs soient déployés pour mettre en place une bourse d’études secondaires dans le but d’offrir à un.e élève du secondaire des écoles de la DSFM de vivre une expérience mémorable et de découvrir la francophonie canadienne et acadienne. Et peut-être à l’échelle internationale. »

Nicholas Douklias regarde aussi vers l’avant et se veut optimiste. « Je suis également conscient de l’importance de célébrer et de capitaliser sur les moments positifs, comme le retour très attendu de Caroline Touchette aux ondes, qui symbolise un nouveau chapitre pour Envol. Je vise à réinstaurer une ère de changement positif pour Envol, en m’appuyant sur une gouvernance solide, une planification stratégique réfléchie, et un engagement fidèle envers la mission. »

De son côté, Jonathan Boisvert ne veut pas non plus mettre totalement de côté les difficultés récentes de la radio. Il souhaite d’abord fait un constat de la situation. « La radio fait face à plusieurs obstacles en ce moment, je pense qu’il est nécessaire de dresser une liste de chaque problème et de les faire face un à la fois de façon excessivement ouverte pour regagner la confiance de la communauté. »

Marie-Christine Bruce évoque quant à elle l’importance d’une bonne communication et insiste sur la rétention du personnel. « J’aimerais qu’on puisse mieux appuyer les employés et les bénévoles pour qu’ils restent. On a vu des gens passionnés par la radio qui faisaient de leur mieux pour rester, mais ça ne marchait pas. Car il y avait des différends entre employés, administrations et CA. J’aimerais que ça change. On a besoin de stabilité avec des lignes de communication ouvertes. »

L’AGA, seulement en présentiel, commencera à 18 h. Plus de 100 personnes sont attendues.  

La Liberté sera présente à l’AGA d’Envol 91 FM. Suivez-nous sur le site web et sur nos réseaux sociaux pour toutes les informations.

(1) Au moment de la publication de ce texte, un des 13 candidats n’avait pas encore pu nous répondre. Nous mettrons à jour cet article avant l’AGA si nous recevons d’autres réponses.