Avec des informations d’Ophélie Doireau et d’Hugo Beaucamp.

Dans la salle Jean-Paul-Aubry, environ 150 personnes étaient présentes dont une centaine de membres votants était sur place.

Alors que tous les postes étaient en élection, les membres de la radio ont désormais un tout nouveau CA. Les neuf membres élus sont : Serge Balcaen (administrateur), Martine Bordeleau (vice-présidente), Pascal Lafond (trésorier), Jonathan Boisvert (administrateur), Christophe Bonnin (administrateur), Nicholas Douklias (président), Rita Morier (administratrice), Josée Théberge (administratrice) et Marie-Christine Bruce (secrétaire)

« Je pense que c’est un bon groupe qui a été élu, ce sont des gens qui ont la radio à cœur et ça c’est important. Il nous faut des gens qui sont là pour l’organisme et pas pour des affaires personnelles », a estimé le nouveau président Nicholas Douklias après la soirée. 

Crises passées et interrogations financières

Les affaires personnelles évoquées par Nicholas Douklias sont en partie revenues sur le devant de la scène lors de cette AGA. En effet, l’AGA 2023 avait été marquée par un rapport d’enquête interne faisant état de racisme au sein de l’organisation. Jean Fontaine, l’un des animateurs démissionnaires, avait été visé par ce document. Visiblement ému, ce dernier a pris le micro pendant cette AGA pour se défendre de ces accusations. « Ça a été très difficile à encaisser. Tout ça était bien triste, ça aurait tellement pu être évité », a-t-il résumé après la soirée. 

Jean Fontaine
Jean Fontaine souhaiterait recevoir des excuses publiques d’Envol 91. Il se dit tout de même optimiste avec l’élection de ce nouveau CA. (photo : Jonathan Semah)

L’autre point de crispation de la soirée a été la question des finances. Plusieurs membres avaient des questions sur les états financiers de la radio communautaire. L’une des charges difficilement compréhensibles par les membres a été le montant des honoraires et frais professionnels qui s’élèvent à 79 811 $ pour l’année 2023 contre 66 705 $ pour l’année 2022. 

Aussi, Fatimaty Gueye, l’ancienne directrice générale présente pour l’occasion, a interpellé le CA à plusieurs reprises. Elle allègue, sans donner plus de détails, qu’il « manque énormément d’argent », dans les états financiers.

« Je sais qu’il y a eu beaucoup de questions qui ont été posées à propos de vieux rapports, des enquêtes, des affaires juridiques. Mais on veut regarder devant maintenant », confie Nicholas Douklias. 

Ça a été en effet l’un des souhaits de la communauté : aller de l’avant, bâtir et offrir plus de transparence. 

Un hommage et une confirmation

L’un des moments forts de cette soirée a été l’hommage rendu à l’animateur Yanick LaRoche. Il vivait ce 8 mars son dernier jour à la radio communautaire.

Yanick LaRoche a été chaudement applaudi par toute l’assemblée et a demandé de la stabilité pendant son discours sur scène. « Je m’attendais pas à ça… Mon message est clair ce soir : j’ai traversé beaucoup de périodes tumultueuses à Envol. Mais j’avais toujours la radio à cœur et du boulot à faire. Je veux vraiment que vous la communauté vous pensiez à quel genre de radio communautaire vous voulez. Ça fait trop longtemps qu’il y a un manque de stabilité à Envol à divers niveaux. Nous avons eu plusieurs directions générales sans aucune transition ou même un semblant de mentorat assuré entre les embauches. » 

Pour la stabilité et la transition, Envol 91 FM va pouvoir compter sur Denis-Michel Thibeault. Directeur général par intérim depuis le début du mois de février, il va continuer à ce poste un an de plus. C’est ce qu’a annoncé la désormais ex-présidente du CA d’Envol 91 FM, Blandine Tona en toute fin de séance.