Avec des informations de Hugo Beaucamp.
Dans ce budget, on peut notamment lire que la Province veut introduire ce dépistage « afin de protéger tous les enfants du Manitoba, de leur donner le meilleur départ possible dans la vie et d’améliorer les résultats en matière de santé. »
Habitué à courir chaque année pour sensibiliser et collecter des fonds pour combattre cette infection, Rob Tétrault, président et administrateur de la Fondation canadienne du CMV, aura sûrement cette année les jambes plus légères avec cette information en tête. En effet, pour cette nouvelle édition de Run with Rob, le franco-manitobain parcourra le Nouveau-Brunswick au mois de mai.
L’an passé, l’objectif de récolter 200 000 $ avait largement été dépassé, et plus de 160 personnes avaient rejoint Rob Tétrault dans sa course.
Comme le grand public, il a appris l’annonce gouvernementale en découvrant le budget. « Je suis aux anges! », lance-t-il. « Je savais qu’il y avait du mouvement parce que j’ai eu plusieurs rencontres avec des membres haut placés du gouvernement ces derniers temps. J’étais optimiste, je pensais que ça s’en venait, mais je ne savais pas que ça avait été placé dans le budget. »
Le fils de Rob Tétrault, Alexandre, est atteint du cytomégalovirus et milite depuis des années auprès des différents gouvernements provinciaux du Manitoba pour l’introduction d’une loi pour le dépistage. Maintenant que cela a été annoncé, comment Rob Tétrault va-t-il aider à la mise en place? « C’est sûr que je vais aider à tisser les liens et mettre le bon monde en contact avec les bonnes personnes. On ne va pas réinventer la roue là parce que ça a déjà était fait en Ontario et en Saskatchewan puis on est en train de le faire en Alberta. »