La plus vieille université de l’Ouest canadien lance ce mois sa nouvelle marque employeur. Résultat de réflexions depuis une année. Athalie Arnal, directrice des ressources humaines pour l’USB, détaille. « Nous avions réalisé que l’image de marque de l’USB ne nous représentait plus vraiment. Alors, on s’est dit que c’était le temps de le faire. »

Le travail a donc commencé au printemps dernier par un sondage auprès du personnel de l’USB. « En 2023, nous avons sondé nos employés avec des sondages et des focus groupes. Nous voulions comprendre la perception des employés sur les valeurs, l’environnement, leur expérience à l’USB.

« Nos employés sont les ambassadeurs et ambassadrices de notre organisation. Nous voulions donc une marque employeur qui reflète la réalité. »

Un nouveau site carrière

Désormais, quatre valeurs sont mises de l’avant : convivialité, francophonie, diversité et engagement. Athalie Arnal dévoile aussi un nouveau site web de recrutement qui vient avec ce travail. « Avant, nous avions simplement une page carrière. Nous n’avions pas mis trop d’attention sur ça. Sauf que nous sommes dans une ère où le recrutement passe par les réseaux sociaux et le en ligne.

« Il y a alors une nouvelle page, toute neuve, qui reflète notre nouvelle marque employeur. Nous voulons montrer notre réalité. »

En effet, ce n’est pas un secret, il existe une pénurie de professeurs francophones hors Québec. Une nouvelle marque employeur permet donc une attraction de nouveaux talents. « Les personnes candidates ont beaucoup de choix dans le marché du travail. On veut vraiment que les gens pensent à l’USB comme un premier choix. On veut que les gens sachent qu’on existe et que c’est le bon milieu de travail pour eux. »

Actuellement l’USB emploie 447 personnes que ce soit à temps plein ou en contrat ponctuel. Athalie Arnal précise. « Nous avons beaucoup de membres du personnel occasionnel. Réellement, il y a 230 salariés réguliers. »