C’est encore une nouvelle étape franchie pour les bâtiments qui forment le Carré civique. À l’unanimité, ce 30 mai, le conseil municipal de Winnipeg a adopté les recommandations du comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement sur l’avenir du carré civique de Saint-Boniface.
Le comité avait lui-même suivi les recommandations d’un rapport de l’administration municipal qui demandait l’annulation de la déclaration de biens excédentaires pour l’ensemble de la propriété appartenant à la Ville, qu’un organisme communautaire en assure la gestion ou encore que des critères d’évaluation pour un bail à long terme de la propriété appartenant à la Ville soient élaborés.
Une réelle satisfaction pour Walter Kleinschmit, secrétaire des Ami.e.s. du carré civique de Saint-Boniface. « C’est une bonne nouvelle, une étape importante. Une étape qui reconnaît les faits : les terrains ne sont plus sur la liste excédentaire et le Carré civique, dans son intégrité, est un bien qu’on ne peut pas séparer. »
Pour rappel, le conseil municipal avait déclaré le Carré civique excédentaire aux besoins de la Ville en octobre 2007.
Un CA pour la surveillance du Carré civique
Autre élément adopté, c’est la constitution d’un conseil d’administration (CA) du Carré civique de Saint-Boniface pour en assurer la surveillance. Il sera composé de Jean-Michel Beaudry, comme président, Matt Allard, vice-président, une administratrice de la Société de la francophonie manitobaine, Lucille Cenerini, un administrateur nommé par la Ville, Markus Chambers et un administrateur municipal, sans droit de vote, Marc Pittet. « C’est un comité de supervision qui reflète l’opinion de la communauté. La première étape, qui avait été mal faite en 2019, sera d’établir les critères pour savoir qui en sera éventuellement le gérant. Car ce n’est pas juste louer ou réparer, mais c’est de le faire en reconnaissance des lieux et de l’opinion publique et communautaire. »
Le comité mené par Jean-Michel Beaudry devrait maintenant inviter les proches de ce dossier pour des rencontres. Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface préconisent toujours de leur côté la signature d’un bail à long terme pour gérer le site. « On est organisé avec l’intention de contribuer à ce processus et d’être peut-être les directeurs, d’avoir le bail pour 50 ans. Ça permettra du développement, des hypothèques ou encore sous-louer une partie du terrain pour faire des revenus. C’est la relation qu’on veut établir », conclut Walter Kleinschmit qui suit ce sujet depuis 15 ans.