Dans le cadre des Jeudis Franco Thursdays, ces projections de films en plein air reviennent tous les jeudis du 6 juin jusqu’au 29 août à la Cathédrale St. Boniface.

Lors de ces évènements, en collaboration avec Cinémental, l’Alliance française du Manitoba et Freeze Frame, le CDEM présentera un itinéraire de films francophones tout au long de l’été, avec des sous-titres en anglais. Ces projections sont gratuites et accessibles à toute la communauté.

« Nos partenaires s’occupent de la programmation et de la diffusion des films, tandis que le CDEM s’occupe de la coordination », explique Laura Frère, la coordonnatrice de l’évènement cette année et responsable du service civique au CDEM. « Nous nous occupons de l’installation et des bénévoles qui gèrent l’accueil », ajoute-t-elle. « C’est un travail collectif. »

Quant à la sélection de films, « la plupart sont des films pour la famille, mais il y a vraiment une sélection très large. » « Il y a des choses qui peuvent toucher plus les adultes et d’autres les plus jeunes, mais ce sont globalement toujours des films axés pour tous. Il y a aussi des films d’animation pour les enfants, mais même pour les grands, c’est vraiment génial! », ajoute-t-elle avec humour.

Au fil des années, cet évènement a connu une augmentation positive de la participation de la communauté depuis sa première édition pendant le confinement lié à la COVID-19. « Nous souhaitons élargir la participation pour toucher davantage la communauté et engager un nouveau public, incluant les personnes anglophones. Tous les films sont francophones (français, franco-manitobains, québécois, etc.) mais sous-titrés en anglais.

« Il y aura du popcorn disponible pour les spectateurs. Ils doivent juste apporter des chaises ou de quoi s’asseoir pour assister au film. »

Cette année, il y aura aussi des projections dans les régions rurales près de Winnipeg. « On va au rural et on fait l’installation là-bas. Pour l’instant, les deux endroits confirmés sont Saint-Pierre-Jolys et Sainte-Anne », indique Laura Frère. « Je trouve ça super bien de pouvoir aussi sortir et toucher les autres Municipalités. »