Pour l’année 2024, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada a remis le prix Boréal a une personne et deux organisations.
Zakary-Georges Gagné a été reconnue le prix Boréal inclusion pour ses efforts pour encourager l’intersectionnalité et l’antiracisme dans divers milieux francophones.
La Fédération de la jeunesse canadienne-française reçoit le prix Boréal leadership pour ces 50 ans d’activités pour la jeunesse canadienne-française partout au pays.
Et enfin le Centre de la francophonie des Amériques reçoit le prix Boréal rapprochement. Le Centre mène des actions visant à bâtir des ponts entre les communautés et les gens d’expression française au Québec, ailleurs au Canada et dans les Amériques.
Une distinction appréciée par son président-directeur général, Sylvain Lavoie. « L’équipe du Centre de la francophonie des Amériques est très touchée par cette prestigieuse reconnaissance. Elle met en lumière les multiples actions stratégiques réalisées, visant à bâtir des ponts entre les communautés et les alliés de la francophonie du Québec, du Canada et des Amériques.
« Cette distinction est le fruit du travail effectué par les différentes équipes au sein de l’organisme depuis les 15 dernières années. Elle témoigne de l’engagement du CFA comme joueur central et rassembleur, en plus de faire rayonner la francophonie canadienne au-delà des frontières. Félicitations aussi aux autres récipiendaires! »
Les prix Boréal seront remis le 7 juin. Dans la foulée, le 8 juin, la FCFA tiendra sa 48e assemblée générale annuelle le samedi 8 juin.