Avec pour thème : Cap sur la croissance et la prospérité, l’AMBM a voulu rappeler l’importance des municipalités bilingues dans le développement économique de la province.

Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, a précisé que « cette AGA est la 3e et la dernière des trois entités du groupe AMBM. Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest tiendront les leurs. »

Un bref survol des réussites de l’année a été réalisé pour chaque entité, comme un investissement total, de la part du Fédéral et de la Province, de plus de 487 millions $ pour les municipalités bilingues du Manitoba. Ou encore les études de besoin en logements menés par le CDEM qui ont permis d’établir un manque de 1 375 logements dans les collectivités rural ou bien l’avancement du projet de transport au rural dans le sud-est de la province de la part d’Éco-Ouest.

Le ministre des Relations municipales et avec le Nord, Glen Simard était alors présent pour l’occasion. Avec ce nouveau portefeuille et celui des affaires francophones, Glen Simard est en bonne place pour être un allié de l’AMBM. « C’est un geste de confiance de la part du Premier ministre et c’est un pas en avant pour moi. J’ai eu une très bonne expérience avec le portefeuille du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme. »

Du financement à l’appui

Dans l’Entente Canada-Manitoba, l’accent est particulièrement mis sur les services municipaux. En effet, du financement est prévu pour l’appui à la mise en oeuvre du modèle de maturité municipale (3M). En 2024-2025, l’AMBM devrait recevoir plus de 700 000 $ à cet égard pour atteindre plus de 900 000 $ en 2027-2028. Le ministre Glen Simard reconnaît le rôle des Municipalités. « Nous avons un partenariat très proche avec l’AMBM. Ils font du travail pour offrir des services dans les deux langues officielles et permettre aux citoyens d’avoir une province véritablement bilingue à l’avenir.

« Avec la conférence de l’AMM qui arrive, nous allons écouter les besoins et ensuite voir de quelle manière nous pouvons aider. »

Néanmoins dans le discours du Trône, la Province a fait très peu d’annonces pour les municipalités. Glen Simard se veut rassurant. « Chaque communauté a besoin de soins de santé, d’une vie abordable et avec le travail que nous faisons nous répond à ces besoins. Nous sommes un Manitoba, un peuple, un avenir. »

Ivan Normandeau, le président de l’AMBM, salue l’engagement du gouvernement. « Nos trois entités ont eu une année très occupée, il y a eu des projets dans plusieurs communautés. Obtenir du financement stable dans l’entente Canada-Manitoba est une bonne chose. Avec ce financement stable, on peut garantir la continuité de nos dossiers et de nos entités. »

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté