Avec des informations de Hugo BEAUCAMP.

« Nous sommes fiers de dire que nous avons dépassé cet objectif », a lancé Wab Kinew. Le premier ministre a ajouté que tout nouvel investissement dans la santé est désormais « d’autant plus possible qu’un plus grand nombre de personnes travaillent en première ligne des soins de santé pour vous servir. »

Dans le détail, du 1er avril au 31 décembre 2024, parmi les plus importants recrutements, ce sont 481 nouvelles personnes que se sont ajoutées à la profession d’infirmier. 386 sont des aides-soignants, 162 sont travailleurs paramédicaux et 138 nouveaux médecins. 

Le chiffre de 1 000 nouveaux travailleurs de la santé avait d’abord été annoncé dans le Budget 2024 de la Province. Pour remédier aux pénuries de personnel dans le secteur de la santé, une enveloppe de 310 millions $ pour la rétention, le recrutement et la formation avait notamment été annoncée.

Cet ajout supplémentaire de personnel aurait déjà réduit de 45 % les heures supplémentaires obligatoires pour les infirmières entre octobre 2023 et octobre 2024 de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), selon la Province. 

Cette annonce de recrutement intervient quelques jours après la présentation d’audits d’organismes de prestation de services de santé (OPS) au Manitoba. Ces documents avaient révélé « des défaillances systémiques », comme l’a dit la personne ministre la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara. 

Les professionnels de la santé présents à la conférence de presse du jour ont été interrogés sur ces rapports et sur les inquiétudes que leurs conclusions peuvent engendrer. « Je sais que tous les acteurs du secteur de la santé sont unis sur la même longueur d’onde et qu’ils se concentrent sur ce qu’ils font le mieux, à savoir les soins aux patients. Pour nous, dirigeants, il est évident que tout changement est difficile, mais c’est un élément nécessaire pour fonctionner. Nos efforts, en tant que dirigeants de l’hôpital, sont donc de continuer, de travailler avec les directeurs généraux intérimaires de l’Office régional de la santé de Winnipeg et de Soins communs Manitoba, car le travail ne s’arrête pas », a commenté le Dr Kristjan Thompson, médecin-chef de l’Hôpital Saint-Boniface. 

Pour rappel, le jour de l’annonce de ces audits, lOffice régional de la santé de Winnipeg et Soins communs Manitoba ont opéré des changements de leadership. Jane Curtis a pris la direction de l’Office régional de la santé de Winnipeg et Dr Chris Christodoulou a été nommé à la tête de Soins communs Manitoba.