Avec des informations de Camille HARPER.
Ce dimanche 23 février marquait la fin du 56e Festival du Voyageur. C’est en fin d’après-midi dans la Tente Rivière Rouge que la cérémonie de clôture a eu lieu. Dans cette dernière journée de festival, Yannick Fréchette a fait part des premiers mots qui lui venaient à l’esprit. « J’ai le cœur grand, je suis fébrile, je suis content, j’ai le sourire aux lèvres. Le festival est un classique hivernal qui réchauffe le cœur de la communauté. C’est la joie de vivre en plein milieu de l’hiver! Puis, on a terminé avec la danse de l’amitié avec les Spirit Sands Singers. Quelle belle tradition! »
Les Spirit Sands Singers est un groupe de pow-wow. Les chanteurs viennent de la Première Nation de Swan Lake, de la Première Nation de Sakgeeng, de la Première Nation de Standing Buffalo, de la Première Nation de Black River et de Wampole Island.

Yannick Fréchette a également tenu à avoir un mot de remerciement pour tous les bénévoles et les personnes qui ont œuvré pour que ces deux semaines de festival se passent bien. « J’ai aussi une grande appréciation pour les bénévoles, l’équipe permanente, ainsi que l’équipe qui se joint au Festival du Voyageur pour monter le parc. Avec le froid qu’il y a eu cette année, ça a été extrêmement exigeant. Et au nom du conseil d’administration, on déborde de reconnaissance pour toutes ces heures de travail qui ont été faites dans ces conditions. »
Le président du CA revient aussi sur l’un de ses coups de cœur culturels. « La famille Campagne au CCFM, dans le cadre du spectacle Terre Ferme, j’ai absolument adoré ça. En tant que francophone dans une province minoritaire, ça m’a rejoint. Ça a été l’un de mes moments préférés. Je pense aussi à toute cette deuxième fin de semaine, les dernières 48 heures ont été incroyables. Le parc était plein à craquer. »

Pour eux aussi cette 56e édition était spéciale, les membres de la famille Hutlet vivaient leur second et dernier festival en tant que Voyageurs officiels. « Ça a été incroyable, la première fin de semaine a été froide, mais le monde est quand même venu célébrer. On est fatigués, mais on veut continuer à célébrer, c’était tellement le fun », lance Philippe Hutlet. « Et pour nos enfants, ça s’est bien passé, ils aiment ça », poursuit Danièle Hutlet.
Quant à leur expérience de Voyageur officiel qui se termine, il s’agit maintenant d’un « nouveau début » explique Philippe Hutlet. « On ne verra plus le festival de la même façon. On a hâte de voir qui seront les prochains et on a aussi déjà hâte d’être au prochain festival. »
