C’est dans ses bureaux, là où se trouve notamment son entrepôt et son centre de distribution, que Moisson Manitoba organise en fin de journée ce barbecue communautaire.

Au programme : nourriture, boissons, musique ou encore expositions retraçant le parcours de l’organisme.

« Ce barbecue est un remerciement aux milliers de Manitobains qui ont donné leur temps, leur nourriture et leur cœur pour aider les autres. Sans eux, nous ne serions pas là », a notamment déclaré Vince Barletta, le président-directeur général de Moisson Manitoba.

Si c’est bien une célébration qui attend les participants, les représentants de l’organisme concède tout de même une certaine frustration. « C’est doux-amer. Moisson Manitoba n’était pas censé rester ici pendant 40 ans », lance Stephanie Mikos, la responsable du marketing et des communications.

Elle rappelle que Moisson Manitoba, qui s’appelait Moisson Winnipeg à l’origine, devait être une « solution temporaire à ce qui était considéré comme un problème temporaire. »

« Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Depuis mars 2020, l’utilisation des banques alimentaires a augmenté de 150 %, et aujourd’hui nous servons plus de 50 000 Manitobains qui utilisent une banque alimentaire chaque mois, ce qui est le chiffre le plus élevé de notre histoire », souligne Stephanie Mikos.

Néanmoins, Moisson Manitoba veut avant tout célébrer et reconnaître toutes les personnes qui ont permis à l’organisme d’être encore là pendant toutes ces décennies.

« Les bénévoles, les donateurs, les partenaires alimentaires et les Manitobains ordinaires nous ont permis de traverser quatre décennies. Sans ce soutien, nous ne serions tout simplement pas là. »

Comme l’a démontré les chiffres de Stephanie Mikos, « les besoins sont plus grands que jamais. »

Elle mentionne les différents moyens qui existent pour aider.

« Il s’agit de donner des denrées alimentaires non périssables, de faire du bénévolat avec nous et de faire un don financier. Chaque don nous aide directement à nourrir des familles en difficulté dans toute la province ».