Il s’agira de traiter d’un sujet délicat, mais essentiel, à savoir : comment parler de racisme avec mes enfants?

Anciennement directrice des services de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’action antiracisme, c’est Michelle Jean-Paul, adjointe à la direction générale de la division scolaire Louis-Riel qui sera responsable de l’animation de l’atelier.

L’initiative, mise en place par la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM) en partenariat avec Parents contre le racisme (PCR), fournira les outils et les ressources nécessaires aux parents pour comprendre et sensibiliser leurs enfants au racisme.

Ramatoulaye Chérif, présidente de l’organisme Parents contre le racisme, explique les raisons qui ont menées vers la mise en place de ces ateliers : « À ce jour, nous travaillons de pair avec la DSFM et cela donne de plus en plus de résultats. Lorsque l’on parle d’éducation, l’école joue un rôle important, mais une grande partie se passe à la maison. »

Il s’agit donc pour les adultes d’apprendre à montrer l’exemple.

Pour assister et prendre part à l’atelier, il est d’abord nécessaire de s’inscrire directement sur le site internet de la FPFM

Ramatoulaye Chérif compte déjà une vingtaine d’inscrit, mais elle précise que les parents ne sont pas les seuls concernés. « C’est une problématique importante, et elle concerne tous les membres de la famille. »