Fermée à la circulation piétonne en 1979, l’intersection a rouvert le 27 juin, juste à temps pour le lancement du nouveau réseau de transport en commun de Winnipeg le 29 juin.
En 2018, la Ville a organisé un vote pour demander aux citoyens s’il fallait rouvrir l’intersection. Mais avec 65% d’opinions défavorables de la part des Winnipégois, on a décidé de garder l’intersection fermée.
Cependant, lorsqu’un rapport a été publié, estimant à 73 millions de dollars le coût du remplacement de la membrane d’étanchéité du hall souterrain, la Ville a décidé qu’il serait plus rentable de reconsidérer les résultats du vote.
« En même temps, on a le nouveau réseau des autobus qui devait entrer en vigueur à la fin du mois, dit Michel Durand-Wood, auteur, chroniqueur, et observateur de la vie municipale. Mais le nouveau réseau était développé avec la géographie de la ville pour que les routes passent aux endroits les plus efficaces. Et géographiquement, on avait identifié Portage et Main comme un point central pour les transferts de route. »
Afin de faciliter les correspondances entre les bus et le nouveau système, les voyageurs devaient donc pouvoir traverser facilement la rue, ce qui rendait la voie souterraine moins pratique.
Selon Michel Durand-Wood, cet évènement devrait avoir un effet positif d’un point de vue des finances municipales. « On doit avoir plus de gens qui se déplacent à pied, en vélo et en autobus pour que notre ville soit viable du côté financier, mais aussi qu’elle soit vivable et plus durable. »
« Les plus gros coûts d’infrastructures qu’on a, ce sont nos routes et nos conduits d’eau. Il faut faire meilleur usage de ce qu’on a pour réduire ces coûts. »