Pour célébrer la richesse de la francophonie, quoi de mieux que de montrer au public l’étendue et la diversité de sa culture à travers sa cuisine?

C’est le pari qu’a fait le CCFM en proposant quatre ateliers culinaires gratuits intitulés Délices de la francophonie.

Les participants, par groupe de six, ont pu découvrir une recette différente chaque jour.

Au programme : riz sauce gombo et bissap chaud (Afrique de l’Ouest), kédjénou de poulet (Côte d’Ivoire), quiche lorraine (France) et beignets de croquettes (Sénégal).

C’est Maëva Bagur, en service civique au sein du service Programmation du CCFM, qui est à l’initiative de ce projet.

« On nous avait demandé si on avait des idées de projet. C’était quelque chose que j’avais en tête, déjà avant d’être prise en service civique et de venir au Canada », confie-t-elle.

« Cela me tenait à cœur parce que pour moi, la cuisine est une partie intégrante d’une culture, c’est quelque chose d’hyper important et c’est synonyme de partage. »

Fatima Thiam, originaire du Sénégal et cheffe d’un soir, a proposé sa recette de beignet de croquette lors de l’atelier culinaire du 6 novembre.
Fatima Thiam, originaire du Sénégal et cheffe d’un soir, a proposé sa recette de beignet de croquette lors de l’atelier culinaire du 6 novembre. (photo : gracieuseté CCFM – Andrea Petit)

Une activité à succès

Et c’est un véritable succès!

Maëva Bagur confie que les places sont parties « comme des petits pains ».

Elle rajoute qu’en l’espace d’une semaine après publication sur les réseaux sociaux, « il y avait déjà deux ateliers qui étaient complets et il ne restait que deux places pour les autres ».

La Liberté s’est rendue à l’atelier culinaire mettant à l’honneur le Sénégal, et animé par Fatima Thiam, arrivée il y a quinze ans à Winnipeg.

Pour Maëva Bagur, l’important était d’avoir des intervenant.e.s « qui fassent partie de la communauté francophone, qui viennent d’un pays francophone, peu importe où dans le monde, et qui viennent partager une recette de leur pays d’origine ».

Et cela sans être des professionnel.les s issu.e.s de la restauration. Elle confie que c’était un vrai souhait de sa part, afin de créer de la convivialité, « comme si c’était une maman ou une tante qui nous partage une recette », rajoute-elle en souriant.

Un moment de convivialité

La recette proposée à l’occasion de l’atelier était les beignets de croquettes, un dessert typiquement sénégalais.

Les personnes qui ont participé, d’où quelles viennent, ont suivis avec attention les conseils avisés de Fatima, pour réaliser cette préparation dans les règles de l’art, le tout dans une ambiance chaleureuse et authentique.

A l’issue des deux heures de préparation, les participants ont pu déguster leur réalisation, où convivialité et bonne humeur étaient de mise tout au long cette soirée.

Les beignets de croquettes qui ont été réalisés pendant l'activité.
Les beignets de croquettes qui ont été réalisés pendant l’activité. (photo : gracieuseté CCFM – Andrea Petit)