« En étroite collaboration avec l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, Mark Wiseman, Mme Charette agira à titre de conseillère principale auprès du premier ministre et du ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, dans le cadre du prochain examen commercial de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et du renforcement des relations commerciales et d’investissement entre le Canada et les États-Unis », dit le Bureau du premier ministre, ce lundi.
Pour rappel, l’ACEUM est entré en vigueur le 1er juillet 2020 pour une durée de 16 ans. Il est attendu qu’il fasse l’objet d’un examen conjoint à compter de son sixième anniversaire, soit le 1er juillet 2026.
Janice Charette est une fonctionnaire dont la carrière s’étend sur près de 40 ans.
Elle a occupé à deux reprises les fonctions de greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Elle a d’abord occupé ce poste de 2014 à 2016, puis est revenue en tant que greffière par intérim de 2021 à 2022, avant d’être nommée à nouveau greffière de 2022 jusqu’à sa retraite en 2023.
La native d’Ottawa a également occupé le poste de haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de 2016 à 2021.
L’officière de l’Ordre du Canada en décembre 2025 remplace Kirsten Hillman qui occupait ce rôle, en plus des responsabilités en tant qu’ambassadrice du Canada aux États-Unis.
Kirsten Hillman avait annoncé quitté son poste à la fin de l’année 2025.


