Ce vendredi 15 mai marquait le coup d’envoi officiel de la saison estivale de camping.
Néanmoins, le gouvernement provincial prévient le public de plusieurs modifications à cause de la météo.
En effet, la plupart des terrains de camping des parcs provinciaux sont ouverts au cours de la longue fin de semaine de mai; toutefois, en raison d’un temps printanier plus froid, de nombreux parcs ne disposent que de services d’eau limités, a signalé le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Mike Moyes.
Aussi, certains terrains de camping des parcs provinciaux du nord du Manitoba qui devaient ouvrir le 15 mai sont encore couverts de neige, leurs dates d’ouverture ont été reportées.
– les terrains de camping de Campers Cove et de Pioneer Bay, dans le parc provincial du lac Clearwater, ouvriront désormais le vendredi 22 mai.
– l’ouverture des parcs provinciaux des chutes Wekusko, de Bakers Narrows, de la rivière Grass (terrains de camping du lac Gyles, du lac Reed et du lac Iskwasum) et du lac Paint sera repoussée au moins jusqu’au vendredi 29 mai.
– l’ouverture du parc provincial du lac Steeprock Nord (terrain de camping de Porcupine Hills) sera reportée au moins jusqu’au vendredi 22 mai.
Pour obtenir les renseignements les plus récents, le gouvernement conseille au public de visiter le site suivant : www.manitobaparks.com.
Par ailleurs, le gouvernement demande aux personnes qui campent dans les parcs provinciaux ou qui y passent la journée d’être vigilants pour éviter des feux de forêt.
Pour réduire le risque, le gouvernement indique, par exemple, de ne pas faire de brûlage lorsqu’il vente ou encore de ne jamais laisser un feu de camp sans surveillance.
Pour rappel, la saison 2025 des feux au Manitoba s’est distinguée par son ampleur exceptionnelle et l’intensité des ressources mobilisées.
La superficie brûlée a représenté la plus vaste zone touchée au cours des 30 dernières années. 59 communautés ont été impactées, 33 000 Manitobains ont été évacués, 34 états d’urgence locaux ont été déclarés, deux états d’urgence provinciaux ont été proclamés et deux pertes de vies humaines ont été signalées dans la région de Lac du Bonnet.


