Le Camp Entrepreneur, qui existe depuis une dizaine d’années selon Sid Ahmed Boudjelal, gestionnaire de l’éducation économique jeunesse pour le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), est un camp de jour d’une semaine (de 9 h  à 16 h) pour les jeunes de 9 à 13 ans qui a notamment de partager des notions de base de l’entrepreneuriat. 

Au programme, les jeunes participants sont sensibilisés à des questions comme le processus de vente, le marketing ou encore l’exploration d’idée d’entreprise

Sid Ahmed Boudjelal s’occupe lui de ce projet depuis trois ans. Il a d’ailleurs remarqué quelques évolutions : les jeunes sont, par exemple, de plus en plus innovants à chaque année. 

Il explique comment avec son équipe il abord les questions d’entrepreneuriat à un jeune âge.

« On essaie d’aller avec les bases comme les termes : revenu, dépense, profit. On parle d’argent et je crois que le monde change parce que l’on voit que les parents parlent aussi d’argent à la maison, donc les jeunes comprennent.

« Quant à certains concepts, on reste à la base. Par exemple pour le marketing, ça sera comment parler à un client. Puis, on essaie également de calculer les coûts d’une idée d’entreprise. »

En général, dix jeunes participent Camp Entrepreneur. Sid Ahmed Boudjelal en dit plus sur une semaine d’activité occupée. 

« Ça commence le lundi, généralement les jeunes viennent et n’ont pas d’idées. Alors on essaie de trouver une idée d’entreprise, on trouve un produit, on se questionne si c’est un besoin pour le monde ou non et on réfléchit à la liste des éléments nécessaires pour le bricoler.

« Le lendemain, on commence la production, la conception et on prépare une affiche. 

« Le dernier jour, le camp se termine au Marché d’été, dans le cadre des Jeudis Franco, on s’installe au milieu des vraies autres vendeurs et on essaie de vendre ce qu’on a construit. »

Malgré ces journées chargées, Sid Ahmed Boudjelal rappelle la priorité derrière tout ça : s’amuser. 

« On garde à l’esprit que c’est surtout un camp d’été, donc on garde ça fun. Chaque après-midi on fait une sortie, on va jouer, on s’en va prendre une crème glacée tout en discutant de l’entrepreneuriat. »

Il reste encore trois camps cet été, deux d’entre eux sont passeront hors de la ville : un à Sainte-Anne du 20 au 23 juillet et un autre à Saint-Pierre-Jolys du 10 au 13 août.

Avec l’expérience, Sid Ahmed Boudjelal a observé que les jeunes au rural propose généralement des idées liées à leur environnement. 

« Les idées que ces jeunes trouvent sont souvient en rapport avec les besoins de leur communauté et entourage. »

Le représentant du CDEM confirme encore quelques places pour participer aux prochains camps. « On accepte toujours les jeunes entrepreneurs francophones! », lance-t-il. 

Toutes les informations pour les trois autres camps offerts cet été.