Ce sont Danièle, Philippe Hutlet et leurs quatre enfants, Danika, Élise, Rémi et Mia, qui porteront ce rôle pour les deux prochaines années.

Résidents de Lorette, la nouvelle a été une très belle surprise pour la famille Hutlet. Philippe Hutlet raconte. « On ne s’y attendait pas du tout. Même encore là, c’est un peu surréel. On était vraiment surpris d’être choisi. On s’est préparé le mieux possible pour représenter le Festival du Voyageur. »

D’ailleurs quand la famille l’a appris, les enfants Danika (15 ans), Élise (11 ans), Rémi (9 ans) et Mia (5 ans) ont eu du mal à réaliser ce qu’ils leur arrivaient comme le raconte leur mère, Danièle Hutlet. « Les enfants avaient de la misère à dormir après l’annonce. Ils étaient très excités!

« C’est une grande responsabilité de devenir Voyageurs officiels. »

Philippe Hutlet complète : « une grande responsabilité. Mais c’est aussi un grand honneur. On peut représenter notre culture et transmettre notre langue au Festival du Voyageur.

« Quand j’étais jeune au Festival du Voyageur, la famille officielle avait toujours cette présence importante. »

La famille Hutlet est au courant depuis septembre qu’ils représenteront le Festival du Voyageur comme Voyageurs officiels. Et il a fallu garder le secret comme le raconte la petite Mia Hutlet. « Il ne fallait le dire à personne! Et je l’ai dit à personne. »

« C’est une grande responsabilité. Mais c’est aussi un grand honneur. On peut représenter notre culture et transmettre notre langue au Festival du Voyageur. »

Philippe Hutlet

Un lien spécial

Il faut dire que la famille a un lien bien particulier avec le Festival du Voyageur comme le souligne Philippe Hutlet. « Le 14 février est la date à laquelle Danièle et moi nous sommes rencontrés alors c’est vraiment spécial. Notre premier rendez-vous a commencé au Festival du Voyageur.

« Mia est aussi née pendant le Festival du Voyageur. Elle va célébrer sa fête le 23 février. »

C’est donc forcément spécial pour celle qui célébrera ses 6 ans. « J’ai hâte de manger de la tire, de jouer du violon et de célébrer ma fête! »

Mais pour les autres enfants de la famille aussi, le Festival du Voyageur est attendu avec impatience. Danika Hutlet : « J’ai hâte de faire les tournées dans les écoles et dans les foyers de soins de longue durée. »

Rémi Hutlet : « J’ai hâte de voir les jeux du Voyageur. Et j’ai hâte de pouvoir dire à mes amis aussi que je suis dans la famille des Voyageurs officiels. »

Élise Hutlet, plus timide durant l’entrevue, a elle aussi hâte de partager ces moments.

Une famille ancrée dans la tradition

Outre ce lien spécial avec le Festival du Voyageur, la famille Hutlet est une fervente défenseure de la culture francophone. Philippe Hutlet partage qu’ « on a toujours été une famille qui aimait jouer le violon traditionnel. Nos trois filles jouent du violon. On est très impliqué avec le concours du violon, les enfants compétitionnent tous les ans. »

Cette année ne fait pas exception, les filles participeront au concours du violon en plus de leur rôle de Voyageurs officiels. Philippe Hutlet poursuit : « Il faut qu’on soit plus compact au niveau de nos instruments pour le Festival du Voyageur parce qu’on va beaucoup se déplacer. Et les filles n’auront pas la chance de répéter pendant le Festival alors c’est beaucoup de logistique.

« Nous essayons d’encourager les autres jeunes à apprendre et à jouer ce violon traditionnel. Avec le concours de violon, on essaye d’encourager au maximum.

« On organise des jams, des spectacles quand il y a des occasions. »

La musique c’est aussi de famille, tous ensemble ils forment le groupe Hutlet 2.0. Mia Hutlet, la cadette de la famille, partage les talents de sa famille. « Rémi joue de la batterie, il apprend de la guitare. Papa joue de la batterie et de la guitare. Maman chante, tout le monde chante. Moi, je joue du violon avec mes sœurs. »

Les prochains 10 jours vont donc être chargés pour la famille. Danièle Hutlet a déjà commencé la planification depuis un moment. « On a dû préparer tout ce dont on avait besoin comme des chaufferettes, un peu de nourriture pour tenir. C’est comme organiser un grand voyage.

« Parfois on a un battement de 15 minutes pour se rendre d’une place à l’autre. Mais on a vraiment hâte de participer à tout ça! J’ai vraiment hâte de rencontrer plus de nouveau monde de la communauté. »