Le bistro bonifacien Chez Sophie s’installera ce printemps sur l’Esplanade Riel. Ses propriétaires, Stéphane et Sophie Wild, partagent leur engouement pour leur nouveau projet, et les défis qui l’accompagnent.

 

Chez Sophie sur l’Esplanade.
Stéphane et Sophie Wild.

 

La nouvelle, annoncée le 4 mars par le Comité permanent des politiques sur le développement du centre-ville de la Ville de Winnipeg, que le restaurant Chez Sophie allait s’installer sur l’Esplanade Riel, s’est avérée une surprise toute aussi agréable pour les propriétaires, Stéphane et Sophie Wild, que pour les clients déjà friands de leur cuisine.

« Nous savions que c’était une possibilité, indique le propriétaire et chef de Chez Sophie, Stéphane Wild. Or, nous n’avions pas reçu de nouvelles de la Ville depuis quelque temps. Notre parenté n’était même pas au courant. Pourquoi raconter des choses qui risquaient de ne pas aboutir? On peut bien s’imaginer notre surprise, et notre grande joie, d’avoir été sélectionnés. »

Maintenant que les choses ont bel et bien abouti, Chez Sophie devra néanmoins relever un moyen défi.

« Le site sera une coquille vide, explique Stéphane Wild. Il faudra d’abord installer une cuisine électrique complète. Le menu sera fort similaire à celui du restaurant actuel, mais à quelques exceptions près. Sur l’avenue de la Cathédrale, nous cuisinons au gaz. La cuisson électrique est différente; nous ne prévoyons pas offrir de la pizza sur l’Esplanade Riel.

« Nous aurons aussi à obtenir un permis pour servir de l’alcool aux gens qui veulent tout simplement prendre un verre et écouter de la musique. À présent, notre permis d’alcool n’est que pour le restaurant. De plus, il faudra voir au décor. Tout cela nous coûtera quelque 250 000 $. »

Ce n’est pourtant pas la première fois que Stéphane et Sophie Wild ont eu à relever des défis en restauration. En 2005, lorsqu’ils ont acheté la pizzeria Aladdin’s, le couple originaire d’Alsace, en France, a dû composer avec le challenge d’un changement de décor et de la création d’un menu.

Intime et musical

« Nous avions refait tout l’intérieur, raconte Sophie Wild. Maintenant, au lieu de penser à 32 places, il faudra prévoir pour quelque 100 clients, sans parler de la quarantaine que nous voulons servir sur la terrasse que nous installerons.

« Nous voulons recréer, en grand, l’ambiance bistro français que nous avons déjà au restaurant sur l’avenue de la Cathédrale, poursuit-elle. Si possible, il y aura la même tapisserie et les mêmes couleurs. »

En outre, Stéphane et Sophie Wild comptent organiser des soirées musicales sur l’Esplanade Riel, puisque Chez Sophie sera ouvert de 11 h à 23 h. « Nous aimerions une musique intime – de la guitare sèche, de l’accordéon ou encore du violon – qui se prête à l’appréciation des clients sans pour autant les priver de la chance de causer, explique Stéphane Wild. Et puisque nous sommes également gérants de la Crêperie du Pont, nous aimerions des musiciens à l’extérieur, pour agrémenter les soirs d’été. Ce sera génial de pouvoir inviter les musiciens talentueux de la francophonie manitobaine. »

Boutique abordable

Stéphane et Sophie Wild intégreront également une petite boutique au restaurant de l’esplanade, en offrant une gamme de souvenirs winnipégois. « Ce seront des items jolis à prix abordables qui seront d’intérêt pour les touristes, souligne Sophie Wild. Des cartes postales, des stylos, du sirop d’érable, ainsi que des produits artisanaux comme des ceintures fléchées et des mocassins. »

Sans parler de bijoux. « Il va presque sans dire que je vendrai ma ligne de bijoux, les Créations de Sophie », confie Sophie Wild.

Au moment d’écrire ces lignes, les propriétaires ne pouvaient pas annoncer une date d’ouverture du nouveau restaurant. « Ce serait trop tôt, compte tenu du travail qui nous attend, indique Stéphane Wild. En plus des rénovations, il reste encore à embaucher une quinzaine de nouveaux employés, puisque le restaurant sur l’avenue de la Cathédrale restera ouvert. Nous ne sommes qu’au tout début. »

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici