C’est ce jeudi que le Premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, a annoncé le premier remaniement de son cabinet depuis que son parti progressiste-conservateur a formé le gouvernement en mai 2016.

par Gavin BOUTROY

Peu de grands changements à noter, sauf la création d’un nouveau ministère. Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba, du ressort de Eileen Clarke (Agassiz) sera désormais divisé en deux.

Eileen Clarke conserve le dossier des Relations avec les Autochtones et le Nord. Jeff Wharton (Gimli) se joindra au cabinet comme ministre des Relations avec les municipalités.

Le Premier ministre du Manitoba n’a pas manqué de souligner que c’est l’importance de ces deux portfolios qui a nécessité qu’ils aient chacun leur propre portefeuille ministériel.

En outre, la ministre des Affaires francophones et de la condition féminine, Rochelle Squires s’est vu attribuer le portfolio du développement durable. Elle quitte le ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine, maintenant du ressort de Cathy Cox (River East).

La session législative d’automne démarre le 4 octobre 2017.