Il y a encore quelques années, Lara Rae était connue comme « Al ». Cette artiste aux multiples talents de scène raconte sa transition d’homme à femme transgenre dans une pièce de théâtre, Dragonfly, A Life in Two Acts. Deux genres, deux vies, qui seront interprétées sur la scène du Rachel Brown Theatre du 14 au 24 mars.

 

Par Morgane LEMÉE

 

Lara Rae est scénariste et productrice de radio et de télévision, humoriste et co-fondatrice du Winnipeg Comedy Festival. En juillet 2015, elle faisait son coming-outen tant que femme transgenre. Dragonfly, c’est l’histoire de son odyssée de genre. « Accorder complètement notre intérieur et notre extérieur est souvent difficile, mais pour les personnes transgenres, c’est parfois une question de vie ou de mort. »

Lara Rae avait déjà écrit une première version de cette pièce de théâtre autobiographique en 2010, à l’époque intitulée One man’s show. Dans cette forme très différente, Lara Rae avait choisi une femme pour interpréter son propre rôle. « C’était cinq ans avant mon coming-outen tant que femme transgenre. Mais ce choix parlait déjà de mon identité de genre. Cela m’a pris du temps pour développer la pièce telle qu’elle est aujourd’hui. J’ai vraiment hâte de voir cette version mise en scène. »

Dans cette mise en scène de Ardith Boxall, deux acteurs interprètent le combat intérieur de Lara Rae : Sara Constible et Eric Blais.

Dragonfly est produite par la compagnie Theatre Projects Manitoba. Onze représentations auront lieu du 14 au 24 mars 2019, au Rachel Browne Theatre (211, Bannatyne Avenue, à Winnipeg). Tarifs et informations sur www.theatreprojectsmanitoba.ca ou par téléphone au 204-989-2400.

 

Retrouvez Lara Rae dans la série Ma vie transgenre, un article sur son parcours de vie à lire dans La Liberté du 20 mars 2019.