Lilian Bonin devant quatre de ses toiles. Photo : gracieuseté de Lilian Bonin

Après s’être consacrée aux autres, Lilian Bonin laisse s’exprimer sa passion : la peinture. Ses tableaux de paysages à l’huile sont exposés à la Fleet Gallery du 2 au 11 mai.

 

Par Amandine CANGE

Passionnée de peinture et de photographie, ce n’est que depuis une quinzaine d’années que Lilian Bonin se consacre vraiment à son art. Après des années à s’occuper des autres, en tant qu’infirmière psychiatrique, enseignante en immersion, mais aussi maman, c’est maintenant sa passion pour l’art qu’elle met en avant.

Elle exposera ses peintures à l’huile à la Fleet Gallery du 2 au 11 mai 2019 (1). Elle annonce : « La moitié de mes œuvres exposées sont des huiles sur bois, l’autre moitié, des huiles sur toiles. »

Ses tableaux mettent en scène des paysages. Son inspiration lui est venue suite à une résidence à Churchill en juin 2018. « Pendant ma visite à Churchill, j’étais beaucoup préoccupée par l’horizon, et la manière dont les paysages très ouverts étaient brisé par des éléments tangibles, comme des arbres, des roches, ou éphémères. J’ai aussi beaucoup pensé à ce qui se passe dans le Nord, notamment par rapport au climat. »

Pour l’artiste, peindre est une expérience ressourçante. « Je ressens toujours le besoin de retourner à la peinture. Ça me libère. »

(1) La Fleet Gallery est située au 65 rue Albert. Ouverte de 9 h à 16 h 30 du mardi au vendredi et de 10 h 30 à 14 h 30 le samedi, ainsi qu’en soirée le 3 mai de 17 h 30 à 19 h 30 et le 9 mai de 18 h à 21 h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici