Conçue par Isabelle Payant, fondatrice du Théâtre des Petites Âmes (TPA), cette création met en scène de jeunes artistes en formation.

L’histoire suit la jeune Margot à la recherche d’un champignon géant caché au sommet d’une colline, une quête inspirée des journaux de son grand-père.

Ce périple ludique, peuplé de personnages attachants, est né d’une collaboration inédite entre le TPA et le Collège Lionel-Groulx (CLG), au Québec.

Le spectacle fusionne ainsi le talent des étudiants en théâtre du CLG et l’univers des marionnettes d’Isabelle Payant.

« Cette pièce s’adresse aux enfants dès l’âge de deux ans et demi. Ce n’est ni compliqué ni trop long. Elle existe simplement pour le plaisir de raconter une histoire », explique Isabelle Payant.

Combler un vide pour la petite enfance

Directrice artistique du TPA, Isabelle Payant a fondé sa compagnie montréalaise il y a près de vingt ans pour pallier le manque de propositions culturelles destinées aux moins de 5 ans.

En deux décennies, la troupe a rayonné au Canada comme à l’international.

Si elle crée principalement pour la jeunesse, elle propose aussi quelques œuvres pour adultes, telles que Pacha y Mama et Au bout des doigts.

C’est en 2008 qu’Isabelle Payant se lance le défi de créer pour la petite enfance avec Pekka, premier succès de la compagnie qui cumulera plus de 400 représentations dans cinq pays.

Selon elle, il est essentiel de savourer ces propositions artistiques encore trop rares.

« On invite vraiment les gens à venir se faire plaisir, non seulement au théâtre, mais aussi à travers une expérience de théâtre créatif en famille ».

Une transmission intergénérationnelle d’envergure

Avec 45, de la taupinière, la créatrice noue des liens avec son alma mater, le Collège Lionel-Groulx, une école de théâtre réputée dans laquelle elle a étudié, afin de transmettre son expertise à la relève.

Si l’objectif initial restait de concevoir une œuvre pour enfants, l’intégration d’une dizaine d’étudiants a démultiplié les possibilités créatives, permettant une mise en scène plus ambitieuse et magique.

« Comme nous étions dix, nous avons décidé de former deux équipes qui présentent le même spectacle en parallèle. Ce grand nombre d’interprètes nous a permis d’ajouter davantage de personnages et d’éléments techniques, tout en rejoignant un public plus vaste. »

Après avoir conquis le public du Festival des Petits Bonheurs de Longueuil et de Saskatoon, la troupe s’apprête à vivre son ultime étape.

La grande finale à Winnipeg

La tournée s’achèvera au Théâtre Cercle Molière avec deux représentations ce 13 juin à 10 h 30 et à 13 h.

Un moment fort en émotions pour Isabelle Payant : « Nous sommes fiers de faire partie de cette 100e saison, et surtout d’avoir l’honneur de la conclure. Il existe peu de théâtres francophones au Canada qui peuvent célébrer un centenaire. »

« Il y aura certainement quelques larmes, puisque ce sera aussi notre dernier spectacle de la tournée. Ce sera une très belle fin de semaine pour tous. »