L'équipe des Jardins St-Léon Gardens. Photo : gracieuseté de Colin Rémillard

Ce vendredi 27 septembre 2019, les jeunes manitobains se rencontreront au Palais législatif de Winnipeg dans le cadre de la grève mondiale pour le climat. En cette occasion, certains commerces fermeront leurs portes pour emboîter le pas. Les Jardins St-Léon Gardens en font partie.

 

Par Christiane DUNIA

 

Janelle, Luc, Daniel et Colin Rémillard, les propriétaires du commerce de fruits et légumes, Les Jardins St-Léon Gardens, se sentent concernés de près par la marche mondiale. Ils ont donc fait le choix de fermer leurs portes le 27 septembre pour soutenir leurs employés et pour faire passer un message à leur clientèle. Colin Rémillard :« Nous employons beaucoup de jeunes et la plupart d’entre eux sont très impliqués dans les problèmes environnementaux. Fermer nos portes ce vendredi est un moyen de respecter leurs intentions. »

« Mis à part cela, nous nous posons la question : si on ne s’engage pas, qui va le faire? En tant que marché local et francophone, on se sent responsable envers notre clientèle. »

Mais, après beaucoup de manifestations organisées pour le climat, celle-ci fera-t-elle une différence? Pour Colin Rémillard : « Il est évident que la marche en elle-même ne pourra pas changer les choses. Les changements se produisent avec des lois votées par les dirigeants, que les gens élisent. »

Le gérant précise également que réduire l’usage du plastique en encourageant les personnes à utiliser les sacs réutilisables ou stocker leurs produits avariés en composte sont des actions concrètes que l’établissement entreprend au quotidien.

 

La grève mondiale à Winnipeg

 

Après les manifestations de « Die-in » ou « mort symbolique » du vendredi 20 septembre 2019 devant le Musée canadien pour les droits de la personne, les jeunes se rassemblent une nouvelle fois pour la grève mondiale pour le climat. Les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine, quant à elles, resteront ouvertes. D’autres établissements commerciaux se joindront au mouvement de grève, comme Mountain Equipment Co-op (MEC) et Lush Cosmetics.

 

Les manifestations se tiendront de 12 h à 17 h à la législature de Winnipeg, au 450 Broadway avenue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici