Matthew Saranchuk, Katia Arbez, Vishwa Srinivasan Photo par André Boisjoli

En vue des élections le 20 septembre, La Liberté est allée rencontrer des jeunes
qui sont en droit d’aller voter pour la première fois. Voici leurs avis sur la
politique.

Par Zoé CLOUTIER, Vishwa SRINIVASAN et André BOISJOLI.

Photos : André Boisjoli

Matthew Saranchuk, 18 ans

Est-ce que la politique t’intéresse?

J’étais plus intéressé avant, mais je le suis encore quand même.

As-tu l’intention de voter à la prochaine élection?

Oui définitivement. Je n’ai pas encore décidé pour quel parti je vais voter.

As-tu l’intention de suivre les campagnes électorales?

Avant les élections, je vais faire ma recherche et essayer de me faire ma propre opinion. Je vais essayer de limiter l’information que je prends des médias sociaux car elles peuvent être trompeuses.

Quels sujets en politique t’intéressent?

Je veux un gouvernement honnête. Je trouve qu’ils ont tendance à nous donner des scénarios trop optimistes quand ce n’est pas le cas. En ce qui concerne le changement climatique, la taxe sur le carbone n’a pas réduit les émissions de gaz à effet de serre. Les gens sont juste plus taxés. Je trouve qu’on a reçu beaucoup de promesses vides du gouvernement. Nous devons trouver une solution. À un moment donné, il faudra prendre des décisions difficiles. On peut soit les prendre maintenant, soit plus tard quand on sera forcé.
Personne n’a vraiment attiré mon attention. Je pense que Justin Trudeau a interféré avec beaucoup d’ordres de la cour depuis le début. Je trouve que Erin O’Toole n’est pas intéressant. Le Parti vert a une crise au niveau du leadership et personne ne veut de ça, puis le NPD a le même représentant. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de mal avec chaque parti.

Katia Arbez, 19 ans

Est-ce que la politique t’intéresse?

Oui, pas mal je dirais. Je trouve que c’est très important qu’on vote et qu’on utilise notre voix, notamment les jeunes personnes, parce que nous sommes l’avenir. J’aimerais faire partie des décisions importantes qui sont prises pour le Manitoba et le Canada.

As-tu l’intention de voter lors de la prochaine élection?

Oui, je planifie voter et probablement pour le
Nouveau Parti démocratique.

As-tu l’intention de suivre les campagnes électorales?

Oui, j’utilise plusieurs sites web de nouvelles, par
exemple ceux des partis politiques eux-mêmes.

Quels sujets en politique t’intéressent?

Je suis moins intéressée dans les sujets comme l’économie, mais plus dans les droits humains, la culture, la religion et l’immigration. Le NPD fait un bon travail à s’occuper de ces sujets et des minorités qui souffrent à cause d’un manque de considération

Vishwa Srinivasan, 18 ans

Est-ce que la politique t’intéresse?

Oui, la politique m’intéresse beaucoup.

As-tu l’intention de voter à la prochaine élection?

Oui, bien sûr, j’ai l’intention de voter. C’est ma responsabilité en tant que citoyen de notre pays. Je n’ai pas encore décidé pour quel parti je vais voter.

As-tu l’intention de suivre les campagnes électorales?

Oui, bien sûr. Je suis très passionné par la politique, alors je la suis sur plusieurs plateformes. À la télévision, en ligne, sur les réseaux sociaux.

Quels sujets en politique t’intéressent?

Pour moi, les questions primaires sont, l’environnement, la liberté d’expression et tout ce qui concerne la vie après la pandémie au Canada.

Retrouvez l’intégralité de leur entretien sur la chaîne YouTube de La Liberté, en suivant le lien https://www.youtube.com/watch?v=0nAS4ZzZx2E

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici