Sassandra Bergounioux, directrice marketing et communication du CCFM. (photo : Marta Guerrero)

Généralement prévu le 24 juin lors de la Saint-Jean-Baptiste, l’évènement estival Saint-Boniface Célèbre (1) se présente en 2022 sous une nouvelle formule. Exceptionnellement cette année les festivités dureront toute une semaine.

Par Jonathan SEMAH

C’est à l’initiative du Centre culturel franco-manitobain (CCFM) que plusieurs organismes se sont rejoints pour créer cette semaine entière de festivités qui débutera le mardi 21 juin au Fort Gibraltar par Toot Aassamb : Célébrons la journée des peuples autochtones, évènement présenté par le Festival du Voyageur.

Sassandra Bergounioux, directrice marketing et communication du CCFM, détaille les contours de cette semaine inédite. « Saint-Boniface Célèbre met traditionnellement en avant le quartier de Saint-Boniface et ça se passe sur un jour. Cette année est différente, car on voulait vraiment présenter une multitude d’évènements. On veut que les gens découvrent ou redécouvrent Saint-Boniface grâce à des activités comme des concerts ou des marchés. »

Donc, comment le CCFM a eu l’idée de remodeler cet évènement pour pouvoir collaborer avec plusieurs organismes comme le Festival du Voyageur, Pluri-elles, Tourisme Riel, le 100Nons, Freeze Frame, l’Alliance française du Manitoba, le Théâtre Cercle Molière (TCM) ou encore le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). « Avec les autres organismes, on collabore déjà régulièrement tout au long de l’année sur plein de projets. Et là, nous avons eu l’idée de nous rassembler cette semaine, car il y a beaucoup d’activités à ce moment-là de l’année. On s’est dit alors qu’on devait faire tout ça sous la bannière Saint-Boniface Célèbre », détaille Sassandra Bergounioux.

Une démarche collaborative

Et cette semaine chargée en festivités, après l’évènement du Festival du Voyageur, se poursuivra le 23 juin avec le Jeudi de la Francophonie à l’Esplanade Riel et à la Cathédrale Saint-Boniface et se conclura au Patio 340 avec un concert de Kelly Bado. Le vendredi 24 juin commencera avec une Matinée communautaire au Parc Provencher puis en fin de journée un nouveau concert au Patio 340. Le 25 juin le 100Nons et le TCM présenteront St-Bonifest au Parc Coronation. La semaine se terminera le dimanche 26 au Patio 340 avec un concert du Winnipeg Jazz Orchestra et de l’Alliance chorale Manitoba. À noter que ce dernier évènement sera le seul de la semaine où l’entrée sera payante, toutes les autres activités sont gratuites. 

Eric Burke, directeur général du 100Nons. (photo : Archives La Liberté)

Eric Burke, directeur général du 100Nons, développe un peu plus en détail St-Bonifest. « On est content d’apporter notre part à cette belle semaine. Puis à l’intérieur de St-Bonifest sera présenté la Chicane électrique avec notamment Micah Baribeau, Stéphanie Demers, Amélie Tétrault et Double the Trouble. Pour rappel, cette activité est un concours de musique francophone. La journée se terminera à 21h puis les gens pourront aller ensuite au Patio 340 pour ceux qui veulent poursuivre la soirée. »

Par ailleurs, Eric Burke est fier de voir le 100Nons participer à cette initiative collaborative. « Le CCFM a démarché tous les organismes pour voir ce qu’on pouvait proposer. Pour nous, c’était logique d’inclure St-Bonifest à l’intérieur de cette célébration. Ce projet est cool, ça met vraiment l’emphase sur Saint- Boniface. Ça montre toutes les activités possibles notamment pendant l’été. »

(1) Plus d’informations sur Saint-Boniface Célèbre : https://saintbonifacecelebre.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici