Face au conseiller sortant Curtis Claydon, Joel Lemoine a su convaincre les électeurs. Il devient le conseiller municipal du quartier 3 pour la municipalité de Ritchot. Pour sa première expérience en politique, il a déjà plusieurs projets en tête pour Sainte-Agathe notamment, mais aussi l’avenir de la municipalité.

Par Jonathan SEMAH

C’est avec 61 % des voix que Joel Lemoine l’a emporté contre Curtis Claydon. Il explique comment il a appris la bonne nouvelle. « J’étais pas mal relax et calme pendant la journée. Après 20 h, j’ai commencé à voir la direction que ça prenait. J’ai manqué trois appels de la municipalité, ça m’inquiétait. Mais finalement, ils m’ont annoncé les résultats. J’étais très heureux. »

Celui qui a vécu près de 45 ans à Sainte-Agathe est prêt pour ce nouveau défi, le premier en politique. Dès ce mercredi 2 novembre, le nouveau conseil se rencontre pour préparer les prochaines décisions. En effet, outre Joel Lemoine, Jason Bodnarchuk a battu le candidat sortant Ron Mamchuk. Sur cinq membres, le nouveau conseil en compte donc deux nouveaux. Un élément à surveiller pour Joel Lemoine.

« Le nouveau conseiller du quartier 2 qui représente Saint-Adolphe, je ne le connais pas. Je connais déjà les autres, notamment le maire, Chris Ewen depuis des années. On va apprendre à se découvrir ou se redécouvrir. Je suis assez confiant, j’espère qu’on réussira à bien travailler en équipe. »

En ce qui concerne le travail justement, Joel Lemoine est prêt à s’y mettre. Au cours de sa campagne, il a pu rencontrer beaucoup de résidents. Lors des porte-à-porte, les gens ont pu lui adresser plusieurs inquiétudes et demandes. Il détaille pêle-mêle sur quels projets il entend se lancer prochainement. « Sur un côté du village, on va essayer de voir pour compléter la rue principale jusqu’au nord. Il y a plusieurs chemins sur le côté nord pas complètement terminés. Il faut faire la continuité car ils accèdent à l’autoroute 75. Chaque semaine, on voit la niveleuse qui est là pour faire des modifications et réparations. Les résidents voient ça comme des coûts supplémentaires. J’ai confiance que cette route soit entièrement pavée prochainement. Beaucoup de gens m’ont alerté sur ce sujet. »

Toujours côté infrastructures, Joel Lemoine veut avancer sur la question de l’Internet à haute vitesse pour équiper de plus en plus de personnes. Enfin, il souhaite aussi travailler sur le développement résidentiel. « Pas tous les résidents veulent voir la communauté grandir, ils aiment l’ambiance du village tel qu’il est. Mais je leur ai fait comprendre qu’à cause de la digue autour de Sainte- Agathe, se développer au sud est important. Ça pourrait nous donner la capacité d’avoir environ 200 maisons de plus. C’est des projets que je suis prêt à défendre. »