D’un côté, on a Alexandra. Québécoise qui vit depuis trois ans au Manitoba. Dans ce deuxième épisode de On s’rapproche, elle rencontre Emmanuel, qui a une histoire forte entre le Manitoba et le Québec. Né au Québec, sa famille et lui ont déménagé au Manitoba quand il avait six ans. Il a grandi dans les Prairies, dans un contexte francophone. Et puis il a décidé de retourner au Québec pour ses études universitaires, pour étudier les techniques de services policiers. Depuis sept ans, il vit entre Gatineau et Ottawa.

Alexandra et Emmanuel ont parlé de fierté francophone, d’identité, du fait qu’il faut se battre pour que notre francophonie reste vivante… Mais aussi de l’identité culturelle québécoise, de la Loi 101 au Québec et de la réalité en milieu minoritaire francophone, au Manitoba.

Le deuxième épisode est disponible.

On s’rapproche est un balado créé par La Liberté en partenariat avec les Coopératives de l’Information et c’est un projet rendu possible grâce au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.