C’est en 2007 que la première journée encourageant les gens à aller au travail à vélo (Bike to Work Day) a eu lieu. Au fil du temps, la journée s’est métamorphosée en une semaine du vélo, commençant toujours par Bike to Work Day.

Dave Elmore, le président de la Semaine du vélo, est fier du cheminement de l’évènement. « Je suis heureux de voir de plus en plus de monde chaque année, si le temps est bon. »

Lundi, des milliers de cyclistes en route pour le travail se sont arrêtés à l’occasion de l’évènement. Des stations et kiosques de diverses compagnies et commanditaires offraient des goûters, de l’eau ou des lieux de rencontre. 

« Aux 62 stations installées dans la ville, on a enregistré plus de 3 000 personnes. On pense que le nombre doit être beaucoup plus grand, tout le monde n’a pas le temps de s’arrêter en allant au travail. »

Chaque année, les organisateurs du projet espèrent encourager plus de gens à prendre leur vélo pour se déplacer. « On offre de la programmation pour tout le monde, que ce soit leur première fois à vélo ou leur millième. »

Dans une ville où les voitures semblent une nécessité, Dave Elmore trouve que la Semaine du vélo est une occasion de sensibilisation au cyclisme. « Quand on est cycliste nous-mêmes, on fait plus attention aux cyclistes quand on conduit nos voitures. Plus on fait du vélo, plus il s’intègrera dans la culture de la ville. »

Plusieurs autres évènements auront lieu au cours de la semaine. Un horaire est disponible sur leur site web.