C’est au Musée de Saint-Boniface que le ministre de PrairiesCan, Dan Vandal a fait l’annonce de plus d’un investissement d’un million $ pour soutenir le tourisme francophone au Manitoba.

Trois organismes francophones ont partagé cette enveloppe. L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Provencher BIZ.

Dan Vandal, ministre de PrairiesCan. (photo : Ophélie Doireau)

Pour Dan Vandal, député fédéral libéral de Saint-Boniface/Saint-Vital, cet appui du gouvernement fédéral est nécessaire. « C’est toujours important de soutenir le tourisme francophone au Manitoba. C’est un investissement majeur dans des organismes qui ont l’appui et la reconnaissance de la communauté. Le tourisme francophone est aussi important pour les communautés rurales que pour Saint-Boniface. Nous sommes fiers de de pouvoir les soutenir. »

Un million $ à partager

L’AMBM a reçu 500 000 $ pour la mise en oeuvre d’une initiative de développement des destinations pour augmenter le nombre de visites des attractions et des communautés francophones. Justin Johnson, chef de la direction, s’est ainsi exprimé. « Le secteur du tourisme est l’un des fers de lance pour la prospérité des territoires. Le tourisme appui sans relâche les promoteurs de nos collectivités pour développer et à faire la promotion de produits et d’expériences uniques qui mettent en valeur notre héritage francophone et métis. »

Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM. (photo : Ophélie Doireau)

Le CDEM a, quant à lui, reçu 486 112 $ pour une quinzaine de projets dans la province. Dont une partie au rural. Une aubaine comme le souligne Madeleine Arbez. « Notre mandat est d’appuyer les municipalités pour qu’elles soient prospères et qu’elles soient des lieux où il fait bon vivre. Ce financement a permis le déploiement de projets très importants comme le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg à Saint-Georges ou encore le sentier Dawson. Le tourisme est un secteur important et les retombées de ce secteur sont vraiment importantes pour les municipalités. Aussi bien au rural qu’en ville. »

Enfin la zone d’amélioration commerciale du boulevard Provencher a reçu 23 500 $ pour des expositions d’art extérieures dans Saint-Boniface. La présidente, Connie McKane-Brandson n’était pas présente à la cérémonie.

Attrait pour le Manitoba

Justin Johnson reconnaît que : « Dans le cadre de notre stratégie de relance économique, les municipalités bilingues ont très clairement priorisé le tourisme. Cet argent va permettre de répondre à cette priorité-là. Le tourisme est aussi une stratégie d’immigration économique. »

Madeleine Arbez complète son collègue. « L’impact économique comme la création d’emploi est important pour la croissance de nos communautés. Il faut se créer des situations économiques favorables comme francophones en situation minoritaire. »

Madeleine Arbez, directrice générale du CDEM. (photo : Ophélie Doireau)

À cet égard, le CDEM a d’ailleurs développé une carte avec des attraits touristiques dans les municipalités francophones (1). « Nous n’avons pas encore de données exactes sur le nombre de personnes qui visitent le rural. Mais certainement c’est quelque chose que nous suivons de près et cet argent va aider pour l’attrait touristique. »

(1) Ces attraits touristiques sont consultables sur le site de : https://bonjourmanitoba.com