Au début du mois de novembre, le conseil municipal de la Ville de Winnipeg a dit oui à un programme de compostage résidentiel. En parallèle, la Ville a lancé un sondage aux Winnipégois pour entendre leur avis sur la gestion des déchets.

L’approbation d’un programme de compostage est une victoire pour les organismes qui militent depuis plusieurs années dans ce sens. Il faudra toutefois voir les contours de ce programme. Pour l’instant, ni les coûts ni le fonctionnement n’ont encore étaient détaillés. L’administration publique devra rendre un rapport sur la question.

Pour permettre de répondre au mieux aux besoins des citoyens, la Ville a lancé un programme. L’idée serait que les déchets compostables soient ramassés toutes les semaines. Et les déchets ménagers toutes les deux semaines. Le recyclage se ferait également toutes les deux semaines.

Kristen Malec, coordonnatrice du programme de compostage au Green Action Centre, commente. « Sur le fait de ramasser le recyclage uniquement toutes les deux semaines, je ne suis pas d’accord avec la Ville. Cette poubelle a tendance à se remplir assez rapidement. Mais pour les déchets ménagers, je ne verrais pas le problème puisque les déchets vraiment dégoûtants iraient dans le compostage. En effet, ce sont surtout des restes de nourriture qui sont collants et boueux. »

Kristen Malec tient également à démystifier un point essentiel sur le compostage. « Le fait de composter n’ajoute pas de déchets supplémentaires. Ce sont les mêmes déchets que vous avez, que vous placer dans une poubelle différente. Donc il n’y aurait pas d’odeur supplémentaire ni de nuisible. »