C’est un pas en arrière dans la lutte contre le plastique à usage unique. À la fin 2022, plusieurs réglementations étaient entrées en vigueur pour interdire la fabrication et l’importation de six articles en plastique à usage unique. Ces six articles étaient les pailles, les sacs, les ustensiles, les contenants à emporter, les bâtonnets à café et les anneaux à boissons en paquet de six.

Kim Elmslie est directrice de campagne à Oceana Canada, elle se dit déçue d’une telle décision. « Nous avons été très choqués par cette décision et très déçus. Nous étions intervenus dans l’affaire au nom du gouvernement, et nous avons donc estimé que les arguments du gouvernement étaient solides.

« Il s’agit d’un pas en arrière. Des pays du monde entier sont réunis à Nairobi pour négocier un traité contraignant sur les plastiques et leur réduction par l’intermédiaire des Nations Unies. Et la justice rend cette décision. Elle fait vraiment reculer le Canada. D’autant plus que le Canada est un pays très ambitieux. Le Fédéral veut prendre les devants et s’est engagé à réduire les plastiques à usage unique. Il s’agit donc d’un recul à ce stade. »

Leadership d’un monde sans plastique

L’organisme pancanadien qui défend les océans n’a évidemment pas dit son dernier mot au sujet de cette décision. « Nous attendons toujours l’examen juridique de la décision complète du juge par nos avocats. Le gouvernement est en train de faire son examen juridique également. Cela nous aidera à comprendre un peu mieux le raisonnement derrière la décision du juge. Nous aimerions évidemment voir un appel de la part du gouvernement fédéral. »

Pour autant, la directrice de campagne espère que des initiatives se mettront en place un peu partout au pays. « Nous savons que 90 % des Canadiens appuient les mesures prises par le gouvernement pour réglementer le plastique. C’est donc l’occasion pour des acteurs de faire preuve d’un réel leadership en matière de réduction du plastique. Je pense au secteur de l’épicerie, du commerce en ligne ou des bouteilles de boisson. Encore une fois, il s’agit d’une véritable occasion pour certaines industries de faire preuve de leadership. Ces compagnies peuvent aller de l’avant en créant des articles sans plastique et rechargeables que les gens peuvent utiliser. »