Avec des informations de Raphaël Boutroy.

En entrevue l’été dernier, Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et Sport Canada, nous disait que « la question de donner plus de place aux femmes dans les sports est passée de pourquoi le faire à comment le faire, ce n’est pas parfait, mais c’est du très bon progrès. »

Un progrès qui mérite d’être confirmé selon Chantal Young, directrice générale de Sport en français. « C’est un travail sur le long terme. Chaque action a un impact et peut avoir un effet boule de neige. On doit continuer d’en parler pour que ça aide. Ça peut inspirer les jeunes filles notamment à participer davantage et de continuer dans le sport. »

Chantal Young salue notamment la mise en place en fin d’année 2023 de la Ligue professionnelle de hockey féminin. « C’est un énorme pas en avant », dit-elle.

À ce sujet, Sports en français avait notamment relancé l’an passé le Club sport : Escrime pour des filles de 6 à 11 ans. Chantal Young explore d’ailleurs l’idée de pouvoir proposer d’autres initiatives comme celle-ci à l’avenir.