C’est un bilan positif que tire Brigitte L’Heureux, directrice générale de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine. « Le vendredi soir était une excellente soirée. Des jeunes de la Division scolaire franco-manitobaine ont pu faire de l’improvisation, du chant et même un spectacle de comédie. Il y a un vrai talent dans notre division. C’est très encourageant comme parent de voir les chances qui sont données dans la division.
« Et ce samedi est donc très positif. Les parents voient l’utilité de ces ateliers et conférences, il y a de la bonne rétroaction qui est faite. La conférence de Nancy Doyon, qui est coach familiale depuis 30 ans, est vraiment un bon moyen de finir la journée. Elle est auteure de nombreux livres. Le but est réellement que les parents quittent en se sentant bien, avec des outils et surtout qu’ils voient qu’ils ont une communauté qui les appuie. »
Des parents de partout
Pour l’occasion, des parents de tout le Manitoba ont fait le déplacement, un bon point pour la FPFM. « On est très content de voir une augmentation de la participation des parents au rural. On s’est donné les moyens pour. Il y a une chambre d’hôtel, un service de garde aussi.
« De plus, cette année, Dolorès Gosselin est venue pour faire un atelier avec les jeunes qui étaient au service de garde. Alors, on est toujours ouvert aux commentaires des parents qui auraient des choses à nous faire savoir. »
Du côté de la DSFM, René Déquier, directeur adjoint, le constat est le même. « La soirée de vendredi soir a réellement permis un réseautage entre les parents. Les élèves ont aussi pu montrer leur talent, ce qui est excellent.
« Il est important de souligner la participation de plusieurs partenaires aux kiosques. Grâce à ça, les parents peuvent voir ce qui se fait et les services qui sont offerts. C’est donc une bonne fin de semaine pour la construction identitaire de nos jeunes. »