Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aîné.es et des Soins de longue durée, était aux côtés du PDG de la Fondation du Centre des sciences de la santé (HSC), Jonathon Lyon pour cette annonce.
Ces 12 millions $ permettront donc la mise en place d’un nouveau programme provincial pour les patients souffrant de la colonne vertébrale. Grâce à cet investissement, Uzoma Asagwara espère « que les temps d’attente pour consulter des médecins spécialisés seront réduits. Aucun patient ne devrait attendre des mois voire des années en vivant dans la souffrance. »
La réduction du temps d’attente pourra être possible grâce à l’achat de nouvel équipement. Uzoma Asagwara a également déclaré qu’« à partir du 1er mai, les chirurgies pour la colonne vertébrale augmenteront de 50 %. L’Hôpital Concordia, le Centre régional de santé de Brandon et le HSC, bénéficieront également d’un nouvel équipement chirurgical de pointe, peu invasif, qui améliorera les résultats pour les patients. »
Une bonne nouvelle pour le Dr Ed Buchel, responsable provincial de la chirurgie de Soins communs et le directeur du site chirurgical de HSC. « Ce nouvel équipement est déjà en place au Centre des sciences de la santé. En février, un patient a subi une chirurgie spécialisée, il a pu sortir de l’hôpital le même jour. En effet, cet équipement permet de réduire l’invasion chirurgicale et permet un meilleur rétablissement du patient.
« Ce genre d’équipement permet également d’attirer de nouveaux médecins spécialisés qui veulent travailler au Manitoba. Pour cause, au cours des dix derniers mois, nous avons embauché deux nouveaux médecins à Winnipeg et un à Brandon. »