Le gouvernement du Manitoba s’engage à nouveau pour la sécurité des magasins avec un financement supplémentaire d’environ 774 000 $. Ce financement permettra à la police d’apporter un soutien aux commerces de détails.
À ce propos, cette annonce fait suite à l’engagement du gouvernement provincial en mai de financer les heures supplémentaires d’unités de police pour cibler des points de tension.
En juillet, la Province avait donc déjà annoncé un financement de plus d’un million $ pour commencer le travail dès cet été.
Si le gouvernement provincial a décidé de réinvestir dans ces initiatives c’est que les résultats sont positifs comme l’explique Wab Kinew, premier ministre du Manitoba. « Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part des entreprises, de la communauté. C’est la preuve que lorsque nous travaillons en partenariat, la Ville, la Province, la communauté et la police, nous pouvons faire beaucoup.
« Depuis notre investissement en juillet, nous avons entendu des gens nous dire qu’il y avait une différence. Qu’ils se sentaient davantage en sécurité. Dans le but d’être un gouvernement à l’écoute et de continuer avec des succès. Nous voulons poursuivre cette initiative. »
À court terme
Le ministre de la Justice et Procureur général, Matt Wiebe réitère cette volonté de partenariat. « Cet argent pourrait permettre de soutenir l’initiative durant les mois de septembre et d’octobre. Nous continuerons de travailler de manière étroite avec la police de Winnipeg pour trouver des solutions durables et à long terme. »
En effet, Wab Kinew assure que « notre gouvernement est engagé dans la lutte contre la criminalité. Mais aussi sur les raisons de cette criminalité. Nous avons réalisé plusieurs investissements en santé mentale, en addiction, pour améliorer le coût de la vie.
« Cependant, avant que ces mesures ne montrent leurs effets. Il faut des actions à court terme comme cette initiative. »