C’est toujours un évènement important pour les jeunes élèves francophones du Manitoba.

Cette 56e édition du FTJ a débuté ce 4 mai, ce sont les troupes préscondaires qui étaient sur scène pour présenter leur création théâtrale originale.

En cette première journée, Marie-Ève Fontaine, co-directrice générale et directrice artistique du TCM, confirme que l’excitation régnait dans les couloirs du théâtre.

« On peut avoir l’impression que les jeunes sont un peu désintéressés, mais au FTJ, c’est tout le contraire! Tout le monde est super engagé!

« Ce matin, on a vu quatre super belles pièces des groupes présecondaires, ce sont des élèves de la 7e à 9e année. Et mercredi et jeudi, on aura dix groupes secondaires. Donc, leurs pièces à eux autres seront un petit peu plus longues.

« J’ai été vraiment impressionnée déjà du calibre de cette première journée. Vraiment, les jeunes ont mis la main à la pâte. »

Pour certains de ces jeunes, le FTJ peut être un élément fondateur dans leur vie. À l’image de ce qu’il a été pour Marie-Ève Fontaine.

« J’ai fait le FTJ quand j’étais jeune. Puis, j’ai poursuivi ma route en théâtre. Le FTJ a certainement joué un rôle là-dedans.

« J’ai vu plein de jeunes qui sèment un peu des graines pour l’avenir. Il y en avait une en particulier dans une des pièces qui était vraiment extraordinaire, avec un instinct de scène vraiment extraordinaire. Donc, le FTJ contribue un peu à arroser ces graines-là.

« Tout est possible au FTJ, le rêve est permis! », lance Marie-Ève Fontaine.

La directrice artistique rappelle aussi les forces du FTJ qui font que cet évènement est incontournable : être ensemble, la convivialité, la créativité et s’exprimer en français.

« On voit qu’il y a un véritable engouement. Et les enseignants contribuent énormément à créer cette ambiance-là de plaisir et de projet collectif. La langue devient un véhicule pour communiquer, s’exprimer et avoir ce fun-là. C’est créer une association très positive avec la langue. »

Le FTJ est à suivre toute la semaine au TCM. Le festival se conclura ce vendredi 8 mai avec le Gala du FTJ 2026 qui aura pour thème Voyage dans le temps, dans la foulée du 100e anniversaire du Théâtre Cercle Molière.

Les lauréats et lauréates seront dévoilés et les prix remis lors de cette célébration festive.