Avec des informations de Félix GUICHARD

Plusieurs créateurs manitobains figurent parmi la liste des finalistes de la 41e édition des Prix Gémeaux.

Une reconnaissance qui dépasse la réussite personnelle et met en lumière la vitalité de la création francophone au Manitoba.

Plusieurs talents manitobains figurent sur la liste des finalistes de la 41e édition des prix Gémeaux dont la cérémonie se tiendra le 13 septembre 2026.

Depuis 1987, les prix Gémeaux célèbrent chaque année les productions télévisuelles du Canada.

L’on retrouve parmi les nominés, dans les catégories Meilleure Réalisation : Jeunesse – Divertissement ou Magazine et Meilleure Émission ou Série : Jeunesse – Divertissement ou Magazine, Mylène Simard et Jérémie Wookey pour la série documentaire Champions.

Une série qui plonge le public dans le quotidien de jeunes athlètes francophones aux parcours très différents.

Et pour le Prix Gémeaux de la Relève, c’est Elena Sturk-Lussier qui représente le Manitoba en tant que scénariste et réalisatrice de la série Les Faillites d’Astrid, une comédie dramatique franco-manitobaine dont les aventures se déroulent à Saint-Boniface.

« Je n’en revenais pas, j’étais vraiment excitée! », se souvient Elena Sturk-Lussier qui apprenais sa nomination au mois d’avril 2026.

« C’est immense pour ma carrière. Les Gémeaux récompensent majoritairement les créations québécoises car c’est là-bas qu’il y a le plus de productions. Je pense que beaucoup de gens, au Québec, ne réalise pas que la production francophone se fait aussi ailleurs au Canada. Alors pour moi d’être nominée en tant que franco-manitobaine parmi les Québécois c’est spécial pour moi. »

Avec maintenant cinq ans d’expérience dans le métier, Elena Sturk-Lussier imagine que cette nomination, et potentielle victoire, impactera positivement sa carrière.

Après tout, « les Gémeaux, ça veut dire quelque chose ».

Même son de cloche du côté de Mylène Simard dont la série documentaire Champions a été produite par Wookey Films.

Un partenariat naturel puisque « je connais les Wookeys depuis le secondaire au collège Louis Riel ».

Mylène Simard, scénariste et réalisatrice de la série Champions.
Mylène Simard, scénariste et réalisatrice de la série Champions. (photo : gracieuseté)

Initialement, c’est avec beaucoup de surprise que Mylène Simard accueille l’annonce de ses deux nominations.

« C’est une série qui a eu le feu vert très rapidement, on a fait le casting rapidement et on s’est lancé dans l’aventure rapidement. Alors je me disais, même si la saison 1 s’est bien passée, on avait encore un peu de raffinement à faire. »

Elle reconnaît toutefois l’ampleur du travail accompli.

« On a quand même casté des jeunes très forts on a travaillé très fort avec une équipe de coordination géniale à Wookey Films. C’est quand même un grand travail et le fait que ça se soit aussi bien déroulé c’est assez incroyable parce qu’on est quand même une petite équipe. »

Ce n’est pas la première fois que Mylène Simard et Jérémie Wookey se rendent aux Prix Gémeaux.

À l’occasion de la 36e cérémonie, la réalisatrice originaire de Saint-Boniface était finaliste pour une autre série documentaire intitulée Comment devenir adulte, une série qui s’intéressait, elle aussi, aux jeunes francophones à travers le Canada.

Quelque part, elle-même issue de cette jeunesse francophone en milieu minoritaire, la symbolique de pouvoir représenter le Manitoba au Québec, n’échappe pas à Mylène Simard.

« En tant que francophone hors-Québec qui grandit en se disant : On n’est pas Québécois, on n’est pas tout à fait anglophone, on est quelque chose d’autre, se faire inclure dans la grande famille francophone dans les arts et des médias, ça fait du bien!

« Ça montre qu’il est possible de faire de la télé de qualité, de rêver grand et de se faire connaître à un niveau national. »