RepèreRH a été lancé ce 2 février et s’adresse à toutes les personnes qui s’occupent de la gestion des ressources humaines.
De par son travail à travers la compagnie Rebelleyus, une entreprise dédiée à l’accompagnement des organisations et des professionnels en ressources humaines (RH), Julie Bélanger-Belley a vu qu’il y avait un manque de ressources en français sur ce sujet.
RepèreRH a notamment pour but de compléter ce manque.
« Dans les quatre dernières années, je me suis rendue compte qu’il y avait un besoin au niveau du réseautage en français pour principalement les professionnels en RH, mais aussi toutes les personnes qui travaillent et qui exécutent la fonction RH.
« Je recevais donc souvent des messages de professionnels RH au Manitoba qui parlent français, des gens qui ont fait leurs études en RH ou pas nécessairement, ou des étudiants ou des nouveaux diplômés. »
Julie Bélanger-Belley, également membre du CPHR Manitoba (Chartered Professional in Human Resources), a aussi observé que cette organisation n’offrait pas d’options en français.
« J’ai donc approché les représentants du CPHR pour voir si on pouvait faire un partenariat pour offrir des services en français, mais la réponse a été un peu floue. Alors, j’ai décidé de lancer moi-même cette communauté-là. »
Un besoin « maintenant »
Même si le besoin était « maintenant », Julie Bélanger-Belley garde sa porte ouverte et espère de futures collaborations avec le CPHR Manitoba. « Le CPHR a été là pour moi, alors , l’idée, ça serait de collaborer, parce que dans le monde d’aujourd’hui, ça prend de plus en plus de collaboration. »
La professionnelle en RH confie également avoir approché la Société de la francophonie manitobaine (SFM) pour voir comment l’organisme pourrait s’impliquer dans ce projet.
Alors, concrètement, que contient RepèreRH qui fonctionne sous forme d’abonnement annuel?
Une plateforme pour la communauté avec un partage en ligne, présentement en construction, et des formations sont notamment à venir. Julie Bélanger-Belley en dit plus.
« Je le lance maintenant parce que le mois de mars, c’est le mois de la francophonie. Donc, le premier évènement va avoir lieu à ce moment-là. La programmation va aussi être présentée en mars, il y aura un minimum de trois évènements en présentiel, que ce soit une rencontre avec des experts, que ce soit un genre d’évènement réseautage 5 à 7.
« Il y a aussi la plateforme Circle, un espace dans lequel on peut partager sur différents sujets, nos meilleures pratiques ou nos questions.
« Puis, il y aura un aspect émotionnel car travailler avec des êtres humains, ça peut devenir lourd, ça peut devenir difficile. Donc, on aura cet aspect-là pour s’appuyer les uns les autres » annonce Julie Bélanger-Belley.
À noter qu’en ce mois de février, RepèreRH est lancé au prix de lancement de 500 $ pour un abonnement annuel.

